Mega surprise ! Nicolas Sarkozy sera candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017, via la primaire de la droite. Il l’annonce dans le livre Tout pour la France, qui sortira ce mercredi 24 août en librairie chez Plon, comme le signale l’Obs. 

En quatrième de couverture, qu’a dévoilé via une photo un journaliste du Figaro, l’ex-chef de l’Etat écrit : «J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire».

Déjà soutenu par le chef de file des députés LR à l'Assemblée Christian Jacob (au grand désespoir de Jean-François Copé), par le maire LR de Tourcoing Gérald Darmanin et par le boss de la région Paca Christian Estrosi, Nicolas Sarkozy a choisi une forme inédite pour se porter candidat. Si nombreux sont ceux qui ont publié un livre aux airs de programme avant d'annoncer officiellement leur intention d'obtenir tel ou tel mandat, personne ne s'était encore jamais déclaré en l'inscrivant noir sur blanc dans un livre. 

La déclaration de candidature est toujours un moment scruté par les observateurs, bien qu'il ne soit pas nécessairement engageant pour la suite ni ne présage de l'issue du scrutin. On se souvient du «oui» de François Mitterand, interrogé à la télévision en 1988 sur sa candidature à sa propre succession, resté comme «un modèle du genre», rappelait en 2012 François Wenz-Dumas, ou au contraire de l'annonce de Lionel Jospin en 2002, qui s'était contenté d'un fax à l'AFP, jugé bien trop sommaire, voire déconcertant, par les commentateurs de l'époque.

Selon son entourage, l'ancien chef de l'Etat quittera la présidence du parti LR lundi - même si selon les statuts du parti, il a jusqu'à jeudi pour démissionner. Il a été beaucoup critiqué pour avoir conservé jusqu'ici cette double casquette «chef de parti-candidat plus que putatif», notamment sur la question du temps de parole ou du budget de ses déplacements. 

 

LIBERATION