• Abattage supplémentaire de loups! Mon commentaire...

    Le loup est une espèce protégée, non invasive. Les problèmes ne viennent pas du comportement du loup : un seul couple de reproducteurs dans une meute et ils régulent la natalité en fonction de la quantité de nourriture qu'ils ont à disposition. Ce sont les éleveurs qui doivent modifier leur comportement : restez avec leur troupeau, utiliser un chien dressé à la défense des ovins, un patou et apprendre ainsi à vivre avec le loup.

    Les loups apprennent très facilement à vivre avec l'homme : de nature il sont peureux, ils évitent le contact avec les humains...Mon grand- père était berger ( il a commencé à 5 ans à suivre le troupeau avec son père). Je respecte cette profession quand les éleveurs sont réellement des professionnels qui aiment leur travail et leur troupeau.

    Mais les autres, les dilettantes de la profession font du tort à tout le monde. Sous prétexte d'installation, ils prennent quelques bêtes pour s'improviser berger et toucher des subventions... Et puis parlons aussi des chiens errants qui attaquent humains et troupeau; ils font aussi beaucoup de tort au loup, alors que la faute est à imputer à des maitres insouciants : qu'ils soient verbalisés pour leur légèreté et les pertes quelle engendre... Et parlons aussi des élus qui soutiennent des bergers de parade, pour justifier d'une action soi disant utile pour le retour à la terre, la gestion du milieu naturel ou l'impact économique du tourisme... Parlons des éleveurs sérieux et arrêtons d'assister des gens qui ne sont et ne seront jamais des éleveurs, juste des profiteurs....Et c'est pour ces gens là que nous devons tuer des loups? Nous allons faire entendre nos voix, et nous compter car si le lobby de la chasse est puissant, nous pouvons nous aussi en devenir un bien plus puissant pour nous faire entendre : car c'est inacceptable et l'inacceptable mérite qu'on se mobilise via les réseaux sociaux pour arrêter cette barbarie! Trop c'est trop...

    Lien de protestation

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2016 à 10:59

    Et nous voyons les effets pervers dans nos bois et nos campagnes du manque de prédateurs. Selon les endroits, trop de lapins, trop de chevreuils, trop de cerfs. Le rôle du loup est d'éliminer les animaux faibles et malades, de réguler la population. Le même rôle échoie au lynx. Il est urgent de laisser la nature faire son oeuvre telle qu'elle l'avait prévu avant que l'homme ne décide de tout régir.

    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:13

    Oui,une place pour chaque espèce et les choses iront beaucoup mieux... C'est hallucinant de voir ce qu'un lobby peut faire, chasseurs, éleveurs,promeneurs... toujours en dépit du bon sens! Essayons de faire bouger les choses... Merci pour tes nombreux passages! bises, bonne journée... ( ici, soleil,ciel bleu , 10° ce matin...)cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :