• Accusée d’avoir négligé la sécurité des aéroports, la ministre de la mobilité belge démissionne

    Accusée d’avoir négligé la sécurité des aéroports, la ministre de la mobilité belge démissionne

    LE MONDE | 15.04.2016 à 11h57 • Mis à jour le 15.04.2016 à 13h46   Lien

     

    La ministre de la mobilité belge, Jacqueline Galant, en août 2015. Accusée d'avoir négligé la question de la sécurité des aéroports, elle a démissionné vendredi 15 avril, quelques semaines après les attentats de Bruxelles du 22 mars.

    Quelques semaines après les attentats de Bruxelles du 22 mars, la ministre de la mobilité belge, la libérale wallonne Jacqueline Galant, a démissionné. Elle était accusée par l’opposition de ne pas avoir pris la mesure des failles dans la sécurité des aéroports belges, mises en lumière par un rapport de la Commission européenne en 2015, révélé par les partis Écolo et Groen, mercredi 13 avril.

    Ce document montre que, dès 2015, la Commission se montrait particulièrement critique sur la sécurité à Brussels Airport. Un rapport interne dénonçait le manque de contrôle exercé par l’Autorité belge de l’aviation civile (BCAA). Un défaut généralisé dans la surveillance des aéroports et de leurs opérateurs était mis en évidence.

    Les systèmes de détection des explosifs n’étaient pas régulièrement vérifiés, pas plus que la préparation des avions et, plus généralement, tous les systèmes de sécurité, soulignait la Commission. En 2014, ajoutait le rapport, c’est toute l’organisation (patrouilles de surveillance, contrôles physiques…) qui présentait de graves déficiences.

    L’Autorité nationale ne vérifiait pas, quant à elle, si ses recommandations étaient, oui ou non, suivies d’effets, soulignaient encore les experts européens.

    Mme Galant, une proche du premier ministre, Charles Michel, aurait par ailleurs utilisé des budgets prévus pour la lutte contre le terrorisme à d’autres fins. Ces montants auraient plutôt servi à renforcer les moyens de Belgocontrol, l’entreprise publique chargée d’assurer la surveillance du trafic aérien, qui n’a aucune compétence en matière de sécurité dans les aéroports

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