• Assurance chômage : l’UPA a quitté la négociation

    • Assurance chômage : l’UPA a quitté la négociation

      Les Echos | Le 22/02 à 15:45    Lien

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Jean-Pierre Crouzet, président de l’Union professionnelle artisanale (UPA), au centre et Pierre Burban (à gauche), son secrétaire général en 2015 à Paris. L’UPA proteste ce lundi contre la réforme de la représentativité patronale - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

       

     

     

     

     

    Jean-Pierre Crouzet, président l’Union professionnelle artisanale (UPA), centre Pierre Burban (à gauche), secrétaire général 2015 Paris. L’UPA proteste lundi réforme représentativité patronale

     

    L’Union professionnelle artisanale dénonce la réforme de la représentativité patronale.

    L’UPA, organisation patronale des artisans et commerçants, a claqué ce lundi la porte des négociations sur l’assurance chômage . Les partenaires sociaux se retrouvaient ce lundi après-midi au siège du Medef pour négocier une nouvelle convention, qui doit refonder les règles d’indemnisation et de financement du régime, dont la dette pourrait atteindre 29,4 milliards d’euros fin 2016.

    L’Union professionnelle artisanale a quitté la salle 10 minutes après le début de la première séance pour protester contre la réforme de la représentativité patronale, a annoncé son vice-président Patrick Liébus. L’UPA dénonce un accord entre le Medef et la CGPME, qui prévoit de mesurer la représentativité des organisations patronales sur la base, à 80%, des effectifs de salariés et, à 20%, du nombre d’entreprises adhérentes.

    Ce panachage, repris dans le projet de loi sur la réforme du travail dévoilé la semaine dernière, passe outre une décision du Conseil constitutionnel, qui avait donné un avis favorable à une représentativité mesurée par le seul nombre d’entreprises.

    Un coup d’éclat pour faire réagir le gouvernement

    « Le gouvernement fait des petites affaires avec le Medef et la CGPME. C’est insupportable (...) Pour l’instant, être autour de la table avec le Medef et la CGPME, qui nous considèrent comme moins que rien au niveau patronal, pour nous, il n’y a qu’une solution, c’est quitter la salle », a déclaré à la presse le négociateur de l’UPA. « L’artisanat représente 98% des entreprises et méritait autre chose que ce qui a été proposé ».

    L’UPA ne reviendra à la table des négociations sur les règles d’indemnisation du chômage que lorsqu’une solution aura été apportée à la question de la représentativité patronale, a averti Patrick Liébus. Il s’est dit certain que le coup d’éclat de l’UPA ferait réagir rapidement le gouvernement et les deux autres organisations patronales. « Il y a une question de respect. Le patronat ce n’est pas une organisation, c’est trois organisations », a conclu Patrick Liébus. « Et c’est quand même les petits qui, dans un futur proche, pourront créer des emplois dans ce pays. »

    La négociation sur les règles de l’assurance chômage est la dernière grande négociation sociale du quinquennat. Elle doit aboutir avant fin juin, échéance de l’actuelle convention Unédic négociée en 2014.

    Source AFP
    « EDF annonce la signature d'un accord sur le forfait-jour pour les cadres « Brexit » : la livre sterling au plus bas face au dollar depuis près de sept ans »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :