• Attentat d'Istanbul : soutien international à la Turquie

    Attentat d'Istanbul : soutien international

    à la Turquie

    La communauté internationale a multiplié les messages de soutien à la Turquie alors que le président turc Tayyip Erdogan a appelé à une "lutte commune à mener, avec en tête les pays occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes".

    Mercredi, Juin 29, 2016 - 09:43   LIEN
     

     

     

    Le président de la République turque Tayyip Erdogan a vivement condamné un attentat qui visait selon lui à "déstabiliser la Turquie en faisant couler le sang des innocents".

    "Cette attaque, qui intervient en plein mois sacré du Ramadan, montre que le terrorisme, ignorant toute valeur y compris religieuse, ne fait aucune distinction parmi ses victimes", a-t-il poursuivi avant de lancer un appel à la communauté internationale.

    "Je souhaiterais rappeler que ces attaques visent non seulement les 79 millions de Turcs mais également la totalité des 7.5 milliards d'êtres humains. Les bombes qui ont explosé aujourd'hui à Istanbul auraient pu, du fait même de la lâcheté du terrorisme, exploser dans n'importe quelle ville, n'importe quel aéroport de la planète. Tout le monde doit bien comprendre que pour les organisations terroristes, il n'y a aucune différence entre Istanbul et Londres, entre Ankara et Berlin, entre İzmir et Chicago, entre Antalya et Rome", a-t-il dit avant d'ajouter : "J'espère vivement que l'attaque visant l'aéroport Atatürk soit un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes".

    Washington, qui a dénoncé ces attaques, a apporté son soutien à Ankara. "L’aéroport international Atatürk, comme l’aéroport de Bruxelles qui a été attaqué plus tôt cette année [le 22 mars], est le symbole des connexions internationales et des liens qui nous unissent", a affirmé le porte-parole de l’exécutif américain Josh Earnest. Cet attentat "ne fait que renforcer notre volonté de défaire les forces du terrorisme et du djihadisme radical dans le monde entier", a déclaré Hillary Clinton dans un communiqué. "Nous devons approfondir notre coopération avec nos alliés et nos partenaires au Moyen-Orient et en Europe pour faire face à cette menace", a-t-elle ajouté.

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a, lui aussi, réclamé une coopération internationale accrue pour combattre de tels actes.

    A Bruxelles, le président français François Hollande a condamné "fermement" un "acte abominable". "Nous devons coordonner encore davantage nos services et mener autant qu’il est possible les actions nécessaires contre le terrorisme et les trafics", a-t-il plaidé. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a confié son émotion sur Twitter. "Horrifié par l’attentat barbare à l’aéroport d’Istanbul. La France avec les Turcs contre le terrorisme", a-t-il écrit.

    Nicolas Sarkozy a également apporté son soutien au peuple turc. Alain Juppé s’est également exprimé. "Istanbul, berceau de civilisations, une nouvelle fois victime du terrorisme. Solidarité", a-t-il tweeté.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :