• Attentat en Côte d'Ivoire : ce que l'on sait

    ce que l'on sait

    Attentat en Côte d'Ivoire : ce que l'on sait 
    Une fusillade a éclaté à la mi-journée dans le secteur très touristique de Grand-Bassam
    en Côte d'ivoire. ((SIA KAMBOU / AFP))

    Une fusillade visant des hôtels fréquentés par des

    touristes occidentaux a éclaté à la mi-journée à

    Grand-Bassam en Côte d'Ivoire.

     

    Des tirs ont été entendus à la mi-journée dans la station balnéaire touristique de Grand Bassam située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

    Aucun bilan officiel n'est disponible pour l'heure mais plusieurs témoignages font état de nombreuses victimes. Sur Facebook, le gouvernement ivroirien a fait état de 11 victimes, dont un enfant de cinq ans, avant de retirer sa publication.

    Tirs depuis la plage

    Selon un témoin cité par RFI, de nombreux coups de feu à l'arme de poing auraient été entendus à la mi-journée depuis la plage jouxtant les nombreux hôtels de ce secteur très touristique. Une seconde fusillade aurait éclaté l'intérieur de l'hôtel de l'Etoile du Sud, situé dans le quartier France, fréquenté par de nombreux expatriés.


     
    Plusieurs hommes armés de kalachnikovs sont arrivés vers 13 heures et ont ouvert le feu sur les baigneurs et les personnes présentes sur la plage. Nous avons évacués deux blessés", indique le personnel de l'Hotel Koral Beach, joint par "L'Obs".

    Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un autre témoin.

    Bilan incertain

    Plusieurs centaines de personnes attendaient toujours à la mi-journée à l'entrée du quartier France, qui marque l'entrée de la vieille ville, séparée de la partie moderne par un pont. Une dizaine d'ambulances étaient également stationnées. Un journaliste de l'AFP a vu une dizaine de personnes, dont une occidentale blessée, évacuées dans un camion militaire.

    VIDEO
     
    0:00
    2 hil y a 2 heures
     

    : atleast 6 people dead after Gunmen in attacked Grand Bassam beach near a popular resort

     
     
     
     
     
     
     
     

    SA PAN HOO SA PAN HOOO HEEE ALLAH QUE DIEU NOUS GARDE

    1053
    636
    2137
     
    Attentat en Côte d'Ivoire : ce que l'on sait
     

    Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés sont déployés dans la zone de l'attaque.

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos montrent de nombreux corps ensanglantés, ainsi que du matériel militaire - dont des grenades et des chargeurs de kalachnikov - qui pourrait appartenir aux assaillants.

     

    : atleast 6 people dead after Gunmen in attacked Grand Bassam beach near a popular resort pic.twitter.com/XSHv6ztMgP

    : Images of weapons used by terrorists in attack - @lopezdobe pic.twitter.com/yacmby8xJl

    Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter

    Selon un premier bilan provisoire, au moins cinq personnes ont été tuées dans l'attaque, a indiqué la source militaire qui a demandé à conserver l'anonymat, sans préciser les motivations des assaillants. Un journaliste présent sur place a indiqué avoir vu de son côté sept corps sur la plage et un autre dans l'hôtel Etoile du Sud, un des établissements attaqués. 

    L'Obs

    L'Obs

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :