• Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini a reconnu être l’« homme au chapeau »

    Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini a reconnu être l’« homme au chapeau »

    LE MONDE | 09.04.2016 à 17h04 • Mis à jour le 09.04.2016 à 19h43   Lien

     

    Le parquet belge a arrêté et identifié le deuxième homme qui était dans le métro au moment des attentats.

    Au lendemain de l’arrestation de Mohamed Abrini et de cinq autres personnes à Bruxelles, les autorités belges ont procédé à l’inculpation de quatre d’entre elles pour « participation à des activités d’un groupe terroriste » et « assassinats terroristes ». Mohamed Abrini est passé aux aveux et a reconnu être l’« homme au chapeau » de l’attentat de l’aéroport de Bruxelles.

    Des perquisitions, menées samedi 9 avril dans le quartier d’Etterbeek à Bruxelles, se sont révélées « négatives » mais le pays reste en état d’alerte, comme l’a rappelé le gouvernement.

    • Mohamed Abrini, qui était l’homme le plus recherché d’Europe depuis l’arrestation, le 18 mars, de son complice présumé Salah Abdeslam, a été placé sous mandat d’arrêt samedi. Le lendemain de son arrestation, il a reconnu qu’il était le troisième homme présent lors de l’attentat à l’aéroport de Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral belge. Il a aussi expliqué avoir jeté sa veste dans une poubelle et revendu son chapeau ensuite. Ce Belgo-Marocain de 31 ans est considéré comme le « onzième homme » des attentats de Paris. Il est soupçonné d’avoir effectué deux trajets entre Bruxelles et Paris avec les frères Abdeslam dans les jours précédant les attaques, et les enquêteurs pensent surtout l’avoir reconnu à Bruxelles lors du dernier convoi, celui qui conduira les kamikazes jusqu’à Paris.

    Lire le portrait:   Mohamed Abrini, voyou presque ordinaire de la petite pègre de Molenbeek

    • Un homme identifié comme Osama K., également inculpé, a été identifié comme étant « le deuxième homme qui était présent lors de l’attentat commis dans la station de métro Maelbeek », le 22 mars. Il a été filmé en train de discuter avec le kamikaze peu avant que ce dernier se fasse exploser. Il a aussi été filmé dans le complexe commercial bruxellois City 2 achetant les sacs qui seront utilisés par les kamikazes de l’aéroport. Jusqu’ici recherché sous l’identité d’emprunt – Naim Al-Hamed – figurant sur son faux passeport syrien, Osama K. est arrivé en Europe avec le flux de migrants par l’île grecque de Leros, le 20 septembre 2015.

    Lire l’analyse :   La cellule terroriste de Paris et Bruxelles a-t-elle été « anéantie » ?

    • Hervé B.M, un homme de nationalité rwandaise interpellé en même temps que Osama K., est également accusé de participation aux activités d’un groupe terroriste et de complicité d’assassinats terroristes.
    • Un dénommé Bilal E. M« a également été privé de liberté », ajoute le parquet, soupçonné d’avoir aidé Mohamed Abrini et Osama K. Il pourrait s’agir, selon la presse belge, d’un homme condamné en 2015 dans le procès de Sharia4Belgium, organisation chargée de recruter et d’envoyer des combattants en Syrie et en Irak. Il aurait lui-même perdu une jambe lors de combats en Syrie, avant de revenir en Belgique où il a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Il avait ensuite été autorisé à purger le reste de sa peine sous surveillance électronique.

    Lire la synthèse:   L’arrestation d’Abrini, avancée spectaculaire de l’enquête

    « ttentats à Paris et à Bruxelles : le suspect-clé Mohamed Abrini arrêtéIsmaël Omar Guelleh réélu pour un quatrième mandat à la présidence de Djibouti »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :