• Au moins 13 morts et 35 blessés dans des explosions à Bruxelles

    En direct :

    Photo prise après les explosions par Jef Versele qui se trouvait sur les lieux

    Au moins 13 morts et 35 blessés dans des explosions à Bruxelles  

    Une double déflagration s’est produite vers 8 heures, dans le grand hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Plus tard dans la matinée, une autre a eu lieu au métro proche du Parlement européen.

    LES FAITS

    SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT

     

      

    • Plusieurs explosions ont eu lieu mardi matin dans le centre de Bruxelles. Le bilan provisoire est de 13 morts et 35 blessés, selon le parquet fédéral ;
    • L'origine de ces explosions est pour l'heure inconnue : le gouvernement belge a toutefois précisé que la piste d'un attentat était "investiguée". Un conseil national de sécurité sera convoqué dans la journée ;
    • Le niveau d'alerte antiterroriste est passé à son maximum ;
    • Un numéro d'urgence pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés a été activé : 00 (32) 2 506 47 11. 
    Le Monde

     

    Bruxelles : attention aux fausses images et aux fausses infos

    Le Monde.frUne vidéo a été diffusée par plusieurs médias. Supposée montrer le moment de l’explosion à l’aéroport de Bruxelles, elle date en fait d’un attentat à Moscou en 2011. Des rumeurs
     
    Le Monde
    Aucun salarié d'American Airlines blessé

    American Airlines a indiqué qu'aucun de ses salariés n'avait été répertorié comme blessé dans les explosions survenues mardi matin à l'aéroport international de Bruxelles.Des informations non confirmées circulant sur les réseaux sociaux ont indiqué que l'explosion s'était produite près du comptoir d'enregistrement d'American Airlines à l'aéroport de la capitale belge.
        
    La compagnie a refusé de commenter ces éléments mais a précisé dans un communiqué qu'elle « prenait soin de ses clients, salariés et contractuels ». Elle a ajouté que son vol numéro 751, qui aurait dû partir de Bruxelles pour Philadelphie mardi, avait été annulé.

     

    Le Monde
    Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur français annonce que 1 600 policiers supplémentaires ont été déployés en France, aux frontières et dans les infrastructures de transport, depuis ce matin.
     

     

    Le Monde
    Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur une éventuelle fermeture de la frontière entre la France et la Belgique, annoncée par certains médias français. Cette information n'est pour l'heure pas confirmée, mais nos journalistes travaillent sur le sujet.


    Le Monde
    Le quotidien "Le Soir" indique que le Palais royal de Bruxelles, qui abrite les bureaux du roi des Belges, est bouclé. 


     View image on Twitter

    Le Palais royal bouclé en raison d'un colis suspect http://bit.ly/1S2Et1x 

    Thalys

    La circulation est à présent entièrement à l'arrêt

     
    Le Monde

     

    Vidéo : évacuation du métro de Bruxelles par les voies

    Le Monde.frL’ensemble du service de métro dans la ville a été fermé et le niveau d’alerte antiterroriste est passé, pour l’ensemble de la Belgique, à son niveau maximal.


    Le Monde
    Le premier ministre belge Charles Michel demande aussi à la population "d'éviter tout déplacement" à Bruxelles : 

    Pour le moment, nous demandons à la population d'éviter tout déplacement. Call centre de centre de crise : 1771.


     

     
    Le Monde
     
    Thibaut
    Y-a-t-il eu des revendications ?

    Bonjour,
    l'origine des explosions est pour l'heure inconnue. Le gouvernement belge a toutefois précisé que la piste d'un attentat était "investiguée". Un conseil national de sécurité sera convoqué dans la journée.

     

    Le Monde
    Avez-vous des informations sur les trains thalys censés faire étape à Bruxelles aujourd'hui ? Silence radio de leur part actuellement.

     

    FrancoisMar 22, 2016 at 10:47 AM

    Bonjour François, vous êtes nombreux à nous poser cette question. Pour l'instant, nous n'arrivons pas non plus à obtenir des informations auprès des responsables du Thalys.

     

    Martin Buxant

    Le Premier ministre va s'exprimer sur les attaques.

     
    Le Monde

    Nous demandons à tous les voyageurs de ne pas prendre le train vers Bruxelles. La circulation y est interrompue.

     

    Le Monde
     
    Annelo
    Au final combien de stations de métro ont été touchées par des explosions 1, 2 3 ?
     
    Bonjour,
    Nous savons pour l'heure que des blessés sont sortis de la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale belge (vous pouvez consulter le plan du métro ci-dessous). Mais nous ignorons pour l'heure où l'explosion a eu lieu précisément : dans une station, dans plusieurs stations, dans une rame ? Nous vous en dirons plus dès que nous aurons des informations plus précises.
     
    Le plan du métro de Bruxelles  

     

    Le Monde
    La sécurité a été renforcée dans les gares et les aéroports en France :
    • A l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement dans chacun des huit terminaux de l'aéroport et dans ses deux gares, « avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles », selon une source aéroportuaire ;
    • A l'aéroport d'Orly. Des renforts policiers et quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés sont en route ;
    • A l'aéroport de Toulouse, la sécurité a aussi été renforcée ;
    • La gare du Nord à Paris est ouverte, mais la sécurité y est renforcée, avec un déploiement de forces supplémentaires. Le trafic entre Paris et Bruxelles est toutefois suspendu.

     

    Martin Buxant

    Paracommandos protègent accès au bureau du Premier ministre.

    Le Monde
    Le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence liée à ces explosions "dans la matinée" sur son compte Twitter.

    "Je suis choqué et inquiet des événements à Bruxelles. Nous ferons tout notre possible pour aider",
    a également déclaré le premier ministre britannique.

     

    Le Monde
    Voici une carte de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem 



     
    Le Monde
    Sécurité renforcée à l'aéroport londonien de Gatwick 
     
    "La sécurité des passagers et des employés à Gatwick est la priorité absolue de l'aéroport. En raison des terribles incidents à Bruxelles, nous avons augmenté notre présence sécuritaire et les patrouilles à l'aéroport", a déclaré un porte-parole de l'aéroport.
        

     

    Le Monde
    On parle de la gare du Nord bouclé actuellement. qu'en est t'il réellement.

     

    ThibaultMar 22, 2016 at 10:26 AM

    Bonjour Thibault, selon nos informations, la gare du Nord à Paris, d'où partent les trains pour Bruxelles, est ouverte, mais la sécurité y a été renforcée. 
    Selon une source à la SNCF, la gare de Bruxelles Midi est désormais fermée, et le trafic entre Paris et Bruxelles suspendu.
    Enfin, toujours selon nos informations, comme en novembre, environ 12 000 personnels de sécurité et forces de l'ordre son déployés dans les transports dans toute l'Ile-de-France. 
     
    Tant la SNCF, qu'ADP (Aéroports de Paris) et la RATP indiquent que le niveau de vigilance (Vigipirate) n'a jamais baissé et qu'il est donc au niveau de sécurité élevé.

     

    Eurostar

    DERNIERE INFO - Le trafic de/à Bruxelles est suspendu - Nous vous conseillons de ne pas venir en gare et d'échanger vos billets

     
    Le Monde
    En France, le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise : 
    Quentin G.

    Evacuation du metro juste avant Maelbeek traumatisant

     

    Le Monde
    Si on ne sait pas encore la nature exacte des explosions qui ont frappé la capitale belge, on sait effectivement que la Belgique a été plusieurs fois touchée par des attentats : 
     
    L'attaque meurtrière la plus récente remonte au 24 mai 2014, au Musée juif de Belgique, à Bruxelles. Quatre personnes avaient été tuées par le Français Mehdi Nemmouche. Le train Thalys, qui relie Amsterdam à Paris en passant par Bruxelles a été attaqué par un homme seul, le 21 août 2015, avant d'être maîtrisé par deux soldats américains à bord du train. Bilan : plusieurs blessés.


    Mais La Libre Belgique rappelle que l'aéroport de Zaventem avait déjà été touché par un attentat en 1979. Trois terroristes palestiniens avaient lancé par-dessus une passerelle des grenades sur des passagers qui débarquaient du vol El Al en provenance d’Israël. Il y avait eu douze blessés et l’attaque avait incité les autorités belges à revoir la sécurité de l’aéroport, notamment en mettant des filets protecteurs au-dessus des galeries suspendues par lesquelles passaient des passagers.

     

    Chronologie : en 35 ans, la Belgique plusieurs fois frappée par le terrorisme

    Le Monde.frLe pays, souvent considéré comme une « base arrière » de djihadistes européens, a connu plusieurs événements liés au terrorisme.




     
    Y'avait-il déjà eu des attentats à Bruxelles ?

     

    Bobat 10:19 AM
     
    Le Monde

     

    Le Monde

     



    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :