• Autisme: plusieurs centaines de personnes à la 13ème "Marche de l'espérance"

    Autisme: plusieurs centaines de personnes à la 13ème "Marche de l'espérance"

    Publié le :

    Dimanche 03 Avril 2016 - 14:37   lien

    Dernière mise à jour :

    Dimanche 03 Avril 2016 - 14:38
    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'autisme. L'association Vaincre l'autisme à l'origine du rassemblement dénonce notamment un système français discriminant pour les personnes atteintes de cette maladie.
     
     
    "Les meilleurs traitements relèvent de l'éducation, pas du système sanitaire et médico-social", relève l'association Vaincre l'autisme.
    ©Joel Saget/AFP

    Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi 2 à la 13ème "marche de l'espérance" pour la cause de l'autisme à Paris, afin de demander une meilleure prise en charge des enfants autistes dans la société, a-t-on appris auprès des organisateurs.

    Les participants, 300 selon la police, 500 selon l'association organisatrice Vaincre l'autisme, étaient venus de toute la France pour marcher entre le parvis de l'Hôtel de Ville et l'Assemblée nationale, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

    Vaincre l'autisme revendique notamment "la fin de la psychiatrisation des personnes autistes et l'abolition des prises en charge inadaptées" et la "scolarisation effective des enfants autistes dans l'école de la République", pour mettre "fin à la discrimination" dont sont victimes en France les personnes atteintes d'autisme.

    "On sait aujourd'hui que les meilleurs traitements relèvent de l'éducation, pas du système sanitaire et médico-social: nous revendiquons une nouvelle législation qui aille dans ce sens", a expliqué à l'AFP M'Hammed Sajidi, président et fondateur de Vaincre l'autisme, qui entend solliciter les parlementaires la semaine prochaine.

    Selon M. Sajidi, "le système sanitaire et médico-social a des principes et des procédures qui n'ont rien à voir et empêchent la qualité de la prise en charge de se mettre en place: le Premier ministre doit séparer les budgets".

    L'association demande également le développement "des structures innovantes" - 29 structures expérimentales (appelées "établissements d'excellence") à l'heure actuelle - qu'il "faut multiplier sur tout le territoire" car elles "donnent des résultats très probants en terme d'autonomie"."Cette marche existe depuis 2003, et les revendications sont toujours les mêmes: c'est triste", a commenté le responsable associatif.

    Dans un communiqué commun, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, se disent "déterminées à mettre en œuvre les collaborations nécessaires pour que la scolarisation des élèves présentant des TSA (trouble du spectre autistique, NDLR) progresse quantitativement et qualitativement ".

    Elles rappellent l'ouverture de 50 unités supplémentaires d'enseignement en écoles maternelles (UEM) pour la rentrée 2016, ce qui portera à 110 le nombre d'UEM créées dans le cadre du troisième plan autisme (2013-2017).

    "En 2015-2016, 29.326 élèves avec TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, soit une augmentation de 144% depuis 2008 et 30% depuis 2012", souligne le communiqué.

    « Journée mondiale de l'autisme : une "école du futur" pour accompagner les enfants vers l'autonomieEnquêtes dans plusieurs pays après le choc des "Panama Papers" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :