• Bayern Munich : pourquoi ses joueurs aiment Pep Guardiola

    Bayern Munich : pourquoi ses joueurs aiment Pep Guardiola

     

    Le 03/05/2016 à 07:55:00 | Mis à jour le 03/05/2016 à 14:25:31 |Lien

     

    Même Thomas Müller, avec qui les relations ont parfois été fraîches, a dit beaucoup de bien de Pep Guardiola, à quelques semaines du départ du Catalan pour Manchester City. L'entraîneur du Bayern Munich, qui reçoit l'Atlético de Madrid ce mardi (20h45) en demi-finale retour de la Ligue des champions, aura énormément apporté à ses joueurs. Ce sont eux qui le disent.

     

    La semaine dernière, Thomas Müller a dit beaucoup de bien de son entraîneur. (Presse Sports)

    La semaine dernière, Thomas Müller a dit beaucoup de bien de son entraîneur. (Presse Sports)

     

    Sa capacité de travail

    «Guardiola est une personne très intelligente qui mange football et dort football.» Rafinha l’exprime ainsi, et tous le soulignent : l’entraîneur du Bayern a une force de travail exceptionnelle. «C’est un malade de foot, insiste Arjen Robben. On peut l’appeler à trois heures du matin pour discuter tactique.» «Il est concentré à 100%. Ceux qui le critiquent devraient venir voir à quel point il travaille, et avec quelle précision», dit Philippe Lahm.
    Cette qualité force le respect, surtout quand elle est mise au service de ses joueurs. «Quand il est arrivé au Bayern, ce qui m’a impressionné, c’est à quel point il était bien préparé, s’enthousiasme Jerome Boateng. Il connaissait déjà tout sur ma manière de jouer ! Il m’a vite montré des actions de moi pour me dire : ‘’Un défenseur n’a pas le droit de faire ça.’’»

    Pep Guardiola et le Bayern doivent s'imposer ce mardi soir pour atteindre la finale de Ligue des champions. (Alex Martin/L'Equipe)


    D’après ses joueurs, l’investissement de Guardiola est donc total. Permanent. «Il est toujours le même et donne une importance égale à chaque rencontre, que ce soit de la troisième division, le premier match de la saison ou une finale de Ligue des champions», insiste Thiago Alcantara, qui le connaît depuis le centre de formation du Barça.

    Sa philosophie de jeu

    S’entraîner toujours avec le ballon, chercher en permanence à en être le maître, le posséder pour l’utiliser le mieux possible… La philosophie Guardiola a de quoi satisfaire les footballeurs qui, par définition, préfèrent avoir la balle dans les pieds. Même les défenseurs apprécient. «Guardiola n’est pas obsédé par le résultat. C’est la manière qui compte pour lui, il veut du beau jeu, aime Medhi Benatia. Il préfère gagner 1-0 en jouant brillamment plutôt que 3-0 avec trois buts chanceux.»
    A ce niveau-là, Philipp Lahm estime que le Bayern a franchi un cap grâce au Catalan. «Avec Heynckes en 2013, dans les gros matches, nous jouions plutôt défensif et misions sur les contre-attaques. Avec Pep, nous avons plus de possession et c’est plus tactique.» Le champion du monde allemand ajoute : «En terme de préparation pour les matches, Pep est le plus imaginatif.»

    Et pour les joueurs qui aiment réfléchir, c’est un régal. «Son objectif, c’est de trouver des espaces dans lesquels s’engouffrer dans le camp adverse, observe Thomas Müller. Avec lui, le foot se joue avant tout dans la tête.»

    Son intelligence tactique

    L’expression «génie tactique» revient souvent dans la bouche des joueurs du Bayern. «Avec lui, le Bayern est devenu plus flexible, peut proposer plusieurs systèmes de jeu dans le même match, admire Arjen Robben. On est plus imprévisibles que jamais. C’est vraiment le meilleur au niveau tactique.» «Il est incroyable, il est parvenu à nous faire maîtriser au moins trois différents schémas de jeu, abonde Xabi Alonso. Il a tout compris du football.»

    Dans l'esprit de Pep Guardiola, Franck Ribéry est redevenu un joueur important. (Jean-Louis Fel/L'Equipe)


    Attentif au moindre détail, le Catalan n’hésite pas à s’adapter à son adversaire et à faire évoluer son animation au fil du temps. Et à en croire ses joueurs, son goût pour la tactique semble relever d’une forme d’humilité. «Quand il pense qu’il faut changer pour gagner, alors il change. Il ne se dit pas : ‘’Je suis Guardiola et peu importe la tactique, nous allons gagner’’», juge Medhi Benatia.
    Les déclarations sont issues de conférences de presse ou d'interviews réalisées avec les joueurs du Bayern depuis l'arrivée de Guardiola
    Franck Ribéry, qui a mis du temps à parfaitement s’accorder avec son entraîneur, est admiratif : «Je n’ai jamais rencontré un coach qui connaît si bien le jeu. Et il essaie tout le temps de nouvelles choses.» «Avec lui, chaque année, nous avons mieux joué. Il a réinventé le football», pense carrément David Alaba.

    Ses talents d'éducateur

    «Je ne savais pas que je pouvais jouer à autant de postes.» La phrase de David Alaba est le compliment le plus récurrent que les joueurs du Bayern adressent à leur entraîneur : avec lui, ils ont progressé individuellement. «J’ai franchi plusieurs paliers. Je me déplace mieux sans ballon, je décroche… Grâce à lui, je suis devenu meilleur», apprécie Robert Lewandowski.

    Pep Guardiola a aidé les joueurs du Bayern à progresser. (Franck Faugère/L'Equipe)


    Et c’est vrai à tout âge. «J’avais 29 ans quand j’ai commencé à jouer sous ses ordres mais quand vous voyez les étapes que j’ai pu franchir grâce à lui… Je suis devenu plus polyvalent», apprécie Arjen Robben. Les footballeurs d’attaque sont particulièrement diserts sur le sujet. Coman : «Pour un joueur offensif, je ne pense pas qu’il y ait mieux pour progresser.» Götze : «Il m’a aidé dans mon développement et c’est ce qui compte.»
    «Il est en avance sur son temps, estime Xabi Alonso. Avec Guardiola, la plupart des joueurs ont beaucoup appris et progressé. Ces fondamentaux seront très utiles dans le futur.» Même loin de lui.
    « François Hollande promet une baisse des impôts en 2017 si...L’héroïsme des lanceurs d’alerte »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :