• Birmanie : Aung San Suu Kyi prendra la tête de la diplomatie

    Birmanie : Aung San Suu Kyi prendra la tête de la diplomatie

    Les Echos | Le 22/03 à 06:55, mis à jour à 13:44   Lien
     
    Aung San Suu Kyi, empêchée par la constitution de briguer la présidence, devrait entrer
    au gouvernement en Birmanie - AFP / ROMEO GACAD
    •  

    La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi faisait parti de la liste des futurs ministres présentée ce mardi matin mais son rôle n'avait pas été précisé.

    La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui n'a pas pu devenir Présidente en raison d'une Constitution héritée de la junte, devrait prendre la tête de la diplomatie au sein du nouveau gouvernement. "Elle sera ministre des Affaires étrangères", a annoncé Zaw Myint Maung, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), suggérant qu'elle aurait un rôle actif dans d'autres ministères. Mardi matin, sa participation au gouvernement avait été annoncée, mais son poste non précisé.

    Le président de l'assemblé avait présenté le matin même les noms des futurs ministres sans préciser les postes qui leur seraient attribués. "Voici la liste de ceux qui devraient devenir ministres, soumise au parlement par le nouveau président élu", Htin Kyaw, un proche d'Aung San Suu Kyi, a déclaré devant les députés le président du parlement, Mann Win Khaing Than.

    Il a égrené les noms, dont celui de l'opposante, dont le parti est désormais majoritaire au Parlement, sans préciser quel poste elle occuperait au sein du cabinet. Les rumeurs la donne ministre des Affaires étrangères, un poste lui permettant de représenter son pays sur la scène internationale.

    Le gouvernement doit prendre ses fonctions fin mars-début avril et deviendra le premier qui ne sera pas constitué de militaires en Birmanie depuis des décennies.

     

    Tourner la page de la junte

    Aung San Suu Kyi a décidé de placer Htin Hyaw, total inconnu à l'étranger, à la position de Président , qu'elle rêvait elle-même d'occuper. Mais la Constitution interdit la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques.

    Choisi pour sa loyauté éprouvée au fil des ans, y compris lors des longues années de résidence surveillée de l'opposante, le nouveau Président assume son rôle de doublure de celle qui a promis d'être "au-dessus du Président" .

    Avec la Constitution d'un gouvernement qui doit enfin entrer en fonction au 1er avril en même temps que le Président, le pays va pouvoir tourner la page de décennies de junte, même si les militaires conservent un important rôle politique.

    Les Birmans, qui ont participé en masse aux législatives du 8 novembre 2015 , attendent avec impatience la mise en place d'une nouvelle politique chargée de transformer un pays ruiné par près de 50 ans de dictature militaire.

     
    « Opérations policières après les attentats à Bruxelles, un suspect en fuiteLe bâtonnier de Paris scandalisé par l’arrêt de la Cour de cassation sur les écoutes Sarkozy »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :