• Brexit: têtes d'enterrement à la City

        

    Brexit: têtes d'enterrement à la City  

    Jean-Pierre De La Rocque

     Voir tous ses articles

    Publié le 24-06-2016 à 17h58Mis à jour à 18h33     LIEN

    La victoire du camp du "Leave" plonge la City dans la tourmente. Outre la chute de la livre sterling - prévue et vérifiée - les financiers redoutent une dégradation de la dette souveraine britannique et la perte du passeport financier, qui ouvrirait la voie à de potentielles délocalisations.

    Le Brexit suscite les inquiétudes à la City, qui s'alarme déjà de potentielles délocalisations. AFP 
    Le Brexit suscite les inquiétudes à la City, qui s'alarme déjà de potentielles délocalisations. AFP
     

    « Jamais, je n’avais vu pareilles têtes d’enterrement ce matin dans le métro », observe Andrew Lomas, avocat d’affaires, tandis que certains employés du London Stock Exchange sont groupés devant l’écran géant installé Paternoster Square pour lire la déclaration de la future démission– diffusée sans le son- de leur premier ministre David Cameron. L’œil rivé sur son portable Mathiew, trader trentenaire qui souhaite rester anonyme lâche : « c’est mauvais, très mauvais et je le crains pour un très long moment ».

    Comme prévu, la livre Sterling a chuté

    Comme prévu par nombre d’experts avant le résultat du référendum, l’annonce d’un Brexit a fait plonger la livre Sterling et les indices boursiers du monde entier. Pour l’économiste à la London School of Economics, Iain Begg, « la première urgence est bien sûr de tout faire pour mettre fin à la panique qui a saisi les financiers de la City et du monde entier ». « Nous reconnaissons que la volatilité excessive et les mouvements désordonnés des taux de change peuvent avoir des effets néfastes pour la stabilité économique et financière », ont déclaré les ministres des finances du G7 à l'issue d'une conférence téléphonique. Tandis que la Banque d’Angleterre a très vite indiqué qu'elle pourrait injecter 250 milliards de livres (326 milliards d'euros) de fonds additionnels pour prévenir tout assèchement de liquidités.

    Mais si les principaux argentiers de la planète ont décidé d’unir leurs forces pour tenter de limiter les effets de contagion du Brexit sur les autres places financières, personne ne doute de son impact à court et moyen terme sur l’économie britannique. Quelques heures à peine après l’ouverture de la Bourse de Londres, l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a indiqué que la note AAA de la Grande-Bretagne « serait abaissée si la solidité institutionnelle du Royaume-Uni et sa capacité à formuler une politique de soutien à une croissance durable risquaient d'être affectées négativement » par le Brexit.

    Englués par la gestion de l’urgence, les financiers britanniques ne se préoccupent pas encore des conséquences très lourdes que la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE pourrait avoir à plus long terme sur le rayonnement de la première place financière mondiale.

    La menace de la délocalisation

    « Cela pourrait effectivement remettre en cause, ou du moins compliquer et rendre plus coûteuses toutes les opérations financières en euros », analyse Iain Begg « Mais je ne vois pas les autres partenaires européens ou la Banque Centrale Européenne mettre la pression dès maintenant sur ce sujet, ce serait un calcul perdant-perdant pour tous le monde ».

    Autre inquiétude : l’éventualité de la perte du « passeport européen » - permettant de vendre des produits financiers dans les 27 autres pays européens à partir de Londres- risque aussi de provoquer des interrogations stratégiques de la part des 250 banques étrangères (sur les 500 établissements financiers que compte la City).

    Autrement dit, même si Morgan Stanley vient de démentir les rumeurs qui circulaient à Londres ce matin, concernant le transfert de 2000 emplois à Dublin et Francfort, une menace de délocalisations plane désormais sur la City.

     

     

    « L'Ecosse pourrait opposer son veto aux lois sur le Brexit Brexit: l'Europe s'impatiente, le Royaume-Uni tangue »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :