Son nom évoque les rediffusions d’après-midi fériées, les VHS aux jaquettes criardes et les grilles nocturnes des tréfonds de la TNT : l’acteur italien Bud Spencer, Carlo Pedersoli de son vrai nom, est mort lundi à Rome, à 86 ans, entouré des siens. Ce natif de Naples au gabarit XXL (1,92 m, 125 kilos) avait été champion de water-polo et de natation dans les années 50.

Spencer est surtout connu pour son duo avec son compatriote Terrence Hill (de son vrai nom Mario Girotti), avec lequel il a tourné une vingtaine de films populaires, du western spaghetti (On l’appelle Trinita) à la comédie d’action (Deux Super-Flics). Comme la plupart des acteurs italiens de l’époque, il avait opté pour un pseudonyme anglo-saxon rendant hommage à la bière Budweiser et à l’acteur Spencer Tracy. Magistral distributeur de baffes, Spencer était aussi chanteur à ses heures perdues. Il a sorti son premier album (Futtetenne) pas plus tard qu’en janvier. Dix pistes particulièrement douloureuses à écouter, et on peut supposer que personne n’a osé lui faire remarquer de peur de se prendre un bourre-pif.

Homme de droite convaincu, il s’était présenté aux élections régionales de 2006 dans le Latium, la région de Rome, sous l’étiquette du parti de Silvio Berlusconi, que sa fille a depuis rejoint. On préférera se souvenir de lui comme d’une figure imposante, dans tous les sens du terme, du cinéma populaire.

 
A.H. Photo AP