• Cannes 2016 : une deuxième Palme d'Or pour Ken Loach

    Cannes 2016 : une deuxième Palme d'Or

    pour Ken Loach

    Delphine Perez | 22 Mai 2016, 19h20 | MAJ : 22 Mai 2016, 22h04      LIEN
    1/4RÉAGIR
    16 
    Ken Loach remporte la Palme d'or pour la deuxième fois, à la 69e édition du Festival de Cannes.Ken Loach remporte la Palme d'or pour la deuxième fois, à la 69e édition du Festival de Cannes. (LP/Fred Dugit)

    Le rideau est tombé sur Cannes 2016. A 79 ans, deux après avoir dit qu'il arrêtait le cinéma, le Britannique est revenu au 69e Festival de Cannes, pour remporter une deuxième Palme d'Or avec avec son magistral «Moi, Daniel Blake».

     «Ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse car les idées que "nous appelons néo-libérales" (...) risquent de nous amener à la catastrophe», a déclaré dimanche le cinéaste. «Il faut dire qu'un autre monde est possible et même nécessaire», a-t-il encore lancé, en français et en anglais, après avoir mis en garde contre le retour de l'extrême droite. 

    Pour beaucoup de festivaliers, son déchirant drame social qui s'inspire de faits réels rapportés par des agences pour l'emploi britanniques, projeté en début de compétition était une évidence. En route vers la récompense suprême. En 2006, Ken Loach avait déjà remporté une première Palme d'Or, pour «Le Vent se lève». 

    A l'opposé de sa génération, le jeune canadien Xavier Dolan, 27 ans, qui avait explosé sur la croisette avec «Mommy» en 2014, a raflé le Grand prix, avec «Juste la fin du monde». Un long-métrage, interprété par un casting français - Cotillard, Seydoux, Cassel, Baye - qui lui a «permis d'être compris», comme il l'a expliqué en pleurs sur scène. 

    Après dix jours vibrants de stars, de projections huées ou applaudies, de paillettes et d'exubérance, le jury, présidé par l'Australien George Miller, père de «Mad Max», a fait son choix, dimanche matin, parmi les 21 films en compétition. Comme nous le révélions quelques minutes avant le début de la cérémonie, aux côtés de Ken Loach, Cristian MungiuAsghar Farhadi, Xavier Nolan, Olivier Assayas et Andrea Arnold ont également pris place au palmarès.

    >>>> Revivez la cérémonie de clôture minute par minute. 

    20H 30. «Vous êtes très gentils», déclare le grand cinéaste Ken Loach, qui rafle pour la seconde fois la prestigieuse Palme d'Or. Après le Vent se lève, Palme d'Or en 2006, le Britannique a ému le jury du 69e Festival avec son émouvant «Moi, Daniel Blake». «Un autre monde est possible. Et même c'est nécessaire» déclare en français et en anglais, le réalisateur de 79 ans, qui en cinquante ans de carrière a livré une œuvre dédiée au cinéma social. 

    VIDEO. Le discours de Ken Loach





     was made to give voice to those who need it. is a triumph that makes that voice EXTREMELY LOUD. @SixteenFilms





    20h22. Le Grand Prix pour le Canadien Xavier Dolan. «L'émotion ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas facile de la partager avec les autres. J'ai tenté de raconter l'émotion de gens blessés. Tout ce qu'on fait dans la vie, on le fait pour être aimé. Moi en tout cas. Plus je grandis et plus je me rend compte qu'il est difficile d'être compris. Mais moi je sais mieux qui je suis» dit Xavier Dolan, en pleurs, qui livre un discours fort et qui lutte pour parler. «Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence» conclut-il en citant Anatole France. En 2014, Xavier Dolan avait reçu le Prix du jury pour «Mommy».

     – Crédit AFP

     

     ► Xavier Dolan très ému de recevoir le Grand Prix du jury pour "Juste la fin du monde"







    20h16. Prix de la Mise en scène ex aequo 
    pour le Français Olivier Assayas (Personal Shopper) et le Roumain Cristian Mungiu (Bacalaureat).« Personal Shopper», le film mi-méditatif mi-fantastique de l'auteur français avait fait chauffer les réseaux sociaux, mais il a été hué lors de sa projection au 69e Festival de Cannes. Cristian Mungiu, seul roumain récompensé à Cannes, est déjà lauréat d'une Palme en 2007 pour «4 mois, 3 semaines, 2 jours» sur l'avortement sous Ceaucescu.


     – Crédit AFP

    20h13.
     2e prix pour «Le Client», le film Asghar Farhadi, qui décroche le prix du scénario. «Je ne suis pas connu pour faire des films gais. mais je suis heureux d'avoir pu faire plaisir aux gens avec ce film» a déclaré l'Iranien en recevant son prix.

     –
    20h10.
     Prix d'interprétation féminine pour la Philippine Jaclyn Jose,époustouflante dans «Ma Rosa» de Brillante Mendoza

     – 20h07. «American Honey», de Andrea Arnold, Prix du jury

    19h59. Prix d'interprétation masculine décerné à Shahab Hosseyni. L'acteur, grand habitué du cinéma Asghar Farhadi, a brillamment convaincu dans le film «Le Client». «Je dois ce prix à mon peuple» dit sobrement l'acteur en iranien. A 42 ans, il a 25 films à son actif, dont notamment «Une séparation», d'Asghar Farhadi. 

     – Crédit AFP


    VIDEO. DATA. Cannes : la Palme d'or, le jackpot assuré ?


    19h55. Ibrahim Maalouf sur scène à la trompette.
     Le célèbre jazzman enflamme la salle avec ses musiciens sur la musique de «Pulp fiction». 

    19h46. Le réalisateur Arnaud Depleschin, le souffle court, rend hommage à Jean-Pierre Léaud, qui arrive sur scène.

     –
    19h35. «Le dragon» comme on la surnommait pendant le tournage de «Divines» fait un vrai stand-up. Elle prend la tribune, hurle, fait un «youyou» pour sa mère. «Divines», coup de poing venu de banlieue parisienne, porté par une intrigue haletante et un jeu d'actrices à l'énergie folle, est le premier film de la Française Houda Benyamina. Petite, «j'ai fait les ménages dans les avions avec ma mère, j'ai fait des boulots chiants... On n'a pas le droit d'être fatigué (quand on travaille dans) le cinéma !», a-t-elle ajouté. Le maître de cérémonie la coupe. 

     –
    19h31.
     «Divines» remporte le prix de la Caméra d'Or. «Cannes nous appartient  ! On est là ! Que ce soit une femme qui nous remette le prix  ! C'est une tuerie ! Des femmes  ! Des femmes ! » hurle la réalisatrice Houda Benyamina, qui «kiffe». Avant de lancer un cinglant «t'as du clito» à Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, en reprenant une des répliques du film.

    19H15.
     «Timecode» remporte le prix du court-métrage. C'est le 8e court-métrage de l'Espagnol Juango Gimenez

    18h 57. Olivier Assayas 
    «serein», dont le film «Personal Shopper» a été huéà la projection se veut calme.

    18h50. Brillante Mendoza, rappelé pour 
    «Ma Rosa» affirme qu'il veut «choquer» avec son cinéma.

    18h 40. Xavier Dolan, pressenti pour un prix, ne peux plus parler. «Je suis trop ému» dit-il au journaliste Laurent Weil qui l'interroge. 

    18h 30. Les sept films au palmarès. Nous ne savons pas laquelle des sept récompenses de la sélection officielle ils décrocheront ce soir mais, selon nos informations, voici sept films que l'on devrait retrouver ce soir au palmarès du 69ème Festival de Cannes. Leurs équipes ont été rappelées pour monter les marches de l'ultime tapis rouge de cette édition, qui va précéder la cérémonie de clôture dès 19h15.

    - « Moi, Daniel Blake », de Ken Loach (Royaume-Uni) 
    - « Baccalauréat », de Cristian Mungiu (Roumanie)
    - « Juste la fin du monde », de Xavier Dolan (Canada), avec Nathalie Baye, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux.
    - « Le Client », de Asghar Farhadi (Iran)
    - « Personal Shopper », d’Olivier Assayas (France), avec Kristen Stewart
    - «Ma Rosa» de Brillante Mendoza (Philippines)
    - «American honey» d'Andrea Arnold (Royaume-Uni)
    « Manifestations à Paris et en province contre la firme américaine Monsanto Stups : révélations sur un trafic d'Etat »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :