• Catalogne - Suivez en direct les temps forts de la fête nationale la Diada

    Catalogne - Suivez en direct les temps forts de la fête nationale la Diada

    Le 11 septembre à 14h15 par Laura Causanillas/lindependant.fr | Mis à jour il y a 17 minutes   LIEN

    La Diada, toujours un grand moment de communion en Catalogne sud.La Diada, toujours un grand moment de communion en Catalogne sud. PHOTO/Archives L'Indépendant

    En Catalogne, le 11 septembre est jour de fête nationale. Toute la région est mobilisée, le jour étant férié mais... pas chômé! Un détail à comprendre avec subtilité, le peuple de Catalogne profitant de ce jour (plus que d'un autre encore) pour crier son dessein d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

    Tendant vers un statut autonome depuis "fa temps", la Catalogne a fait sienne cette journée du 11 septembre, baptisée "Diada", et ouvertement déclarée fête nationale. La culture locale y figure à son paroxysme. Et étrangement, tout part historiquement... d'une défaite. Celle des Catalans en 1714 face aux troupes franco-espagnoles lors de la prise de Barcelone.

    Mais ce n'est qu'en 1886 que le 11 septembre est commémoré pour la première fois à l’église Santa María del Mar, en hommage aux martyrs Catalans tombés alors qu’ils défendaient la cité des envahisseurs, et intrinsèquement l’identité, les institutions et les valeurs catalanes. 

    Interdite sous la dictature de Franco, la célébration du 11 septembre reprend de l'allant après sa mort. En 1980, le Parlement de Catalogne officialise cette fête et la qualifie de nationale, l'officialisant dans les lois et lui attribuant  une fête, un hymne et un drapeau.

    L'indépendantisme y est depuis cinq années consécutives prégnant. Tout comme la mobilisation pour le revendiquer. Puisque cette année, les festivités de la Diada dépassent les frontières de Barcelone jusqu'à Lleida, Berga, Salt et Tarragona mobilisant 60 colles castelleres et 2.500 bénévoles. Un peu moins d’un an après la victoire des indépendantistes aux élections régionales, au prix d’une alliance compliquée entre la coalition droite-gauche Junts Pel Sí et les anti-capitalistes de la CUP, le gouvernement catalan assure qu’il travaille en coulisses pour faire avancer le projet d’indépendance.  

    Retrouvez dès 17h14, notre live en direct ci-dessous.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :