• Crash du vol d’EgyptAir : une boîte noire de l’avion récupérée

    Crash du vol d’EgyptAir :

    une boîte noire de l’avion récupérée

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 16.06.2016 à 15h39 • Mis à jour le 16.06.2016 à 16h51

    LIEN

    Lors des recherches de la carlingue de l’avion le 22 mai 2016.

    Le mystère sur les causes de l’accident de l’avion d’EgyptAir qui reliait Paris au Caire dans la nuit du 18 au 19 mai pourrait s’éclaircir d’ici peu. L’une des boîtes noires de l’appareil, qui s’est abîmé en mer Méditerranée, a été récupérée, a annoncé, jeudi 16 juin, la commission d’enquête égyptienne.

    Cet équipement, qui enregistre les conversations du cockpit, a été « retrouvé en morceaux », a rapporté la commission. Mais « la partie qui contient la mémoire de l’appareil, et qui est la partie la plus importante de l’enregistreur », a pu en être extraite. Le parquet égyptien a donné l’ordre de confer la boîte noire à un comité technique « pour récupérer et analyser les conversations », selon le communiqué de la commission.

    Lire aussi :   Ce que l’on sait de l’avion d’EgyptAir disparu entre Paris et Le Caire

    La deuxième boîte noire introuvable

    L’enregistreur de voix, qui fonctionne comme un magnétophone, contient jusqu’à deux heures de conversation : voix du commandant de bord et du copilote ; communications entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses et stewards ; mais aussi bruits d’ambiance dans l’avion. Si les enregistrements sont exploitables, ils pourraient permettre d’éclairer ce qu’il s’est passé, le contact avec l’avion ayant été perdu avec les contrôleurs peu avant sa sortie de l’espace aérien grec. Ses derniers mouvements enregistrés sont deux virages brutaux et une chute de 22 000 pieds avant sa disparition des écrans radars, à 280 kilomètres des côtes égyptiennes.

    L’enregistreur de données, l’autre boîte noire de l’appareil, demeure, lui, introuvable. Il contient le relevé, seconde par seconde, de tous les paramètres sur une durée de vingt-cinq heures de vol : vitesses, altitudes, augmentations de puissance des moteurs, inclinaisons, trajectoires, etc. Le temps est compté pour le retrouver, sa durée d’émission en cas d’immersion étant d’environ un mois. Selon la commission d’enquête, il devrait cesser d’émettre le 24 juin.

    Des débris localisés

    Mercredi, des débris de la carlingue de l’avion avaient été localisés sur « plusieurs sites », avait rapporté la commission. Ils ont été photographiés par un robot sous-marin qui explore, depuis le 9 juin, la zone où s’est abîmé l’avion. « Il ne s’agit pour l’heure que de petits fragments de l’appareil que le robot a repérés hier soir au cours de l’opération de ratissage qu’il mène jour et nuit », a expliqué, sous couvert de l’anonymat, une source proche de l’enquête.

    « Six choses à savoir sur les tueries de masse aux États-Unis Référendum sur le Brexit Meurtre de Jo Cox : le Royaume-Uni pleure une « étoile » »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :