• Crash du vol EgyptAir : Des fumées détectées en cabine


     

    Crash du vol EgyptAir: Des fumées détectées en cabine peu avant la rupture des transmissions

    Un avion égyptien participe aux recherches du vol EgyptAir disparu, le 19 mai 2016.Un avion égyptien participe aux recherches du vol EgyptAir disparu, le 19 mai 2016. - Uncredited/AP/SIPA

    M.C.

    De nouveaux éléments dans l’enquête sur une disparition encore mystérieuse. L’Airbus A320 d’EgyptAir qui s’est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord a envoyé des messages automatiques signalant des fumées près du cockpit de l’appareil, affirme le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français, confirmant des révélations de médias américains. « Nous sommes au courant de ces informations de presse. A ce stade, je ne peux ni les confirmer, ni les démentir », a réagi un responsable du ministère égyptien de l’Aviation civile.

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    « Le BEA confirme qu’il y a eu des messages automatiques « Acars » émis par l’avion indiquant qu’il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données », a déclaré un porte-parole. « Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l’accident tant que nous n’avons retrouvé ni l’épave, ni les enregistreurs. La priorité de l’enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols », a-t-il ajouté.

    L’un de ces messages mentionne qu'« une fumée intense a déclenché des alarmes dans la partie avant de l’appareil, où sont situées des parties vitales de son électronique de bord », selon le Wall Street Journal (article payant), qui cite des sources proches de l’enquête non identifiées. « Les messages d’erreur durent environ deux minutes, alertant l’équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment » situé sous le plancher du cockpit de l’avion, d’après leWSJ.

    Une capture d’écran attesterait d’alertes à la fumée

    « Ce compartiment contient une partie cruciale de l’ordinateur de contrôle de vol » de l’appareil qui, selon les messages, s’est mis « à mal fonctionner », a poursuivi le quotidien. Il a relevé que ces indications « ne sont pas suffisantes pour déterminer si l’avion a été victime d’une bombe ou d’autres causes inexpliquées ».

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    « Il y avait des alertes à la fumée à bord du vol 804 d’Egyptair dans les minutes avant qu’il ne s’écrase en Méditerranée », a indiqué de son côté CNN, indiquant avoir obtenu ses informations d’une capture d’écran fournie par une source égyptienne. Elle a précisé que ces messages d’alerte ont été envoyés « via le système ACARS », qui permet d’échanger des informations entre un avion en vol et le centre opérationnel de la compagnie aérienne.

    De son côté,M6 info affirme que le pilote aurait dialogué quelques minutes avec les autoritéés aéroportuaires égyptiennes avant le crash au sujet de la présence de fumée dans l’avion. Ce serait, selon le site de la chaîne, en raison de cela que le pilote aurait engagé une procédure d’urgence pour accélérer la descente.

    Alors que des sièges d’avion et des valises ont été repêchés vendredi au large des côtes égyptiennes, les circonstances du crash de l’appareil qui reliait Paris au Caire restent toujours inexpliquées.

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