Daesh a fait flageller et crucifier plusieurs dizaines de civils irakiens à Mossoul (nord-ouest de l'Irak) et en Syrie pour avoir rompu le jeûne du Ramadan avant l'heure réglementaire. 

«La police islamique a lancé un coup de filet dans le centre de Mossoul pour retrouver des individus suspectés d'avoir mis fin au jeûne trop tôt. 22 personnes ont été arrêtées dans les deux jours qui ont suivi», a expliqué Jabir Muntazir, activiste dans la région de Mossou, à l'agence ABNA. Une fois les prévenus capturés, les responsables de Daesh ont décidé de les soumettre à un chatiment public. 

A lire aussi : "Irak : Fallouja ""quasiment vidée"" de Daesh 

«Les victimes ont été fouettées 30 fois chacune», a relaté Jabir Muntazir qui estime à «100 personnes» le nombre de personnes rassemblées pour assister à cette punition. En outre, Daesh a pendu cinq des victimes sur des pylônes électriques disséminés à travers Mossoul à valeur d'exemple. «Ils ont prévenu que le jeûne du Ramadan est obligatoire pour tous les musulmans», a confirmé un témoin sous couvert d'anonymat. 

Crucifixions sur la place publique

Cet évènement s'est déroulé seulement une semaine après que des soldats de Daesh ont flagellé et crucifié, pour le même motif, de nombreux civils dans la ville d'Al-Mayadeen située à l'est de la province syrienne de Deir ez-Zor. 

«Ils ont arrêté 11 personnes à Mayadeen qui ont été fouettées 50 fois chacune puis crucifiées sur la place du marché, dans le centre ville», rapporte Yassir al-Farhan, un activiste local. «Daesh est en train d'essayer de terroriser la population par l'intermédiaire des châtiments publics». En effet, plusieurs cas similaires ont été signalés dans la ville d'Abu Kamal selon l'agence ABNA.