• Démarchage téléphonique : vous pourrez vous en protéger dès juin prochain

    Démarchage téléphonique : vous pourrez vous en protéger dès juin prochain

    Par le 3 mars 2016     Lien  

    Vous en avez marre d’être démarché par téléphone par telle ou telle entreprise souhaitant vous vendre des panneaux solaires ou autres sondages inopportuns ? Sachez qu’une annonce de la secrétaire d’État au Commerce devrait vous réjouir puisqu’une liste d’opposition va être créee.

     
    demarchage-telephonique-liste

    Cette liste sera disponible dès le mois de juin prochain et vous évitera ainsi d’être harcelé par tel ou tel vendeur par correspondance ou autres services. En effet, nous savons que nous pouvons être dérangés à tout moment actuellement. Vous ne serez plus inquiétés par ce genre de démarches avec ce projet.

    La secrétaire d’État déclare dans un communiqué à ce sujet que le « gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible ». Ainsi le service prendra la relève de la liste Pacitel. Elle sera gérée par la société Opposetel.

    Mais alors : comment fonctionnera-t-elle ? Les consommateurs qui souhaitent s’inscrire à ce service pourront le faire à partir du 1er juin, et la prise en compte de cette inscription prendra un mois. Pour rappel, en France il y a plus de cartes SIM que d’habitants, cette fameuse liste promet donc d’être très longue.

    Quant à la durée, elle sera de « trois ans renouvelables » et « résiliables à tout moment« . Les professionnels qui chercheront à joindre les numéros inscrits seront sanctionnés par une amende. Cette liste devrait soulager les clients de SFR qui se disaient harcelés par l’opérateur.

    Sachez néanmoins que cette liste n’est pas nouvelle puisqu’elle avait été votée avec la loi consommation du 17 mars 2014, soit pratiquement 2 ans. La mise en place devait déjà se faire à l’automne 2015 avant de voir sa date repoussée. Êtes-vous souvent victimes de démarchage téléphonique ?

    « Andreï Makine élu à l’Académie françaiseLoi Travail : les syndicats accentuent encore la pression »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :