• Droits humains: Madagascar épinglé par Amnesty international

     

    Droits humains: Madagascar épinglé

    par

    Amnesty international

    La gouvernance de Hery Rajaonarimampianina et de son administration est épinglée par
    le dernier rapport d'Amnesty international.
    © AFP PHOTO/RIJASOLO
     

    Par RFI Publié le 27-02-2016 Modifié le 27-02-2016 à 11:12

    Amnesty International vient de publier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Pour ce qui est du cas de Madagascar, le bilan est accablant : le pays n'a connu aucune amélioration en matière de droits de l'Homme depuis ces deux dernières années. Selon la société civile, la situation a même empiré.
     

    Sans détour, le rapport annuel d'Amnesty International liste les exactions commises par le régime du président Rajaonarimampianina : « Exécutions extrajudiciaires contre des voleurs présumés de bétail, actes d'intimidation à l'encontre des journalistes, des étudiants et des militants écologistes, recours excessif à la force, ... ». Le tout, sur fond d'impunité quasi-totale.

    Andrianirainy Rasamoely, président des associations pour la défense des droits Humains à Madagascar, confirme la teneur du rapport. « L’Etat malgache, les agents de l’Etat en particulier, sont les premiers à bafouer les droits humains à Madagascar. Ceux qui sont responsables de l’application des lois… Ils pillent, ils volent, ils exécutent, des fois sans raison… des gens, des témoins… Mais on a peur de dénoncer parce que les représailles sont dures ».

    Dans la Grande île, 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Pour le défenseur des droits humains, pauvreté et mauvaise gouvernance ont détérioré la situation. « [C’est] pire qu’avant ! Les élèves préfèrent voler des bœufs ou rester à la maison plutôt que d’aller à l’école parce qu’il n’y a aucun rapport entre l’école et les activités socio-économiques. Ça ne sert à rien d’y aller ! Pour aboutir à quoi ?? C’est un fiasco ! »

    Un fiasco, imputable notamment à l'instabilité politique de l'année 2015. Le rapport ne manque pas de rappeler l'épisode du vote des députés en faveur de la destitution du Président de la République. Ce dernier en avait tout simplement rejeté le résultat.

    « La Croatie et la Serbie limitent à leur tour le nombre quotidien de migrants Somalie : attaque meurtrière dans un hôtel de la capitale »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :