• Emmenée par Tsipras, l'UE du sud s'est réunie

    Athènes

    09 septembre 2016 21:09; Act: 09.09.2016 21:09   LIEN

    Emmenée par Tsipras, l'UE du sud s'est réunie

    Les dirigeants des pays du sud européen, majoritairement de gauche, se sont réunis à Athènes. Ce qui a agacé Berlin.

    storybild

    Le président français et le premier ministre grec Alexis Tsipras ce 9 septembre 2016 à Athènes. (photo: AFP)

     

    Ils sont convenus d'une plate-forme commune appelant à la relance de la croissance et de l'Europe sociale, ainsi qu'à un partage équitable de la charge migratoire. A une semaine du sommet de Bratislava, ce mini-sommet a suscité l'agacement des tenants de l'orthodoxie budgétaire.

    La rencontre d'Athènes a rassemblé les dirigeants de la Grèce, l'Italie, la France, le Portugal, l'Espagne, Chypre et Malte, à l'invitation du premier ministre grec Alexis Tsipras. Ils ont souligné leur volonté de travailler pour la cohésion de l'Europe et non sa division en blocs.

    La réunion se veut «un apport positif pour la cohésion de l'UE et de l'Eurozone, le dépassement des impasses actuelles et une nouvelle vision pour l'Europe», a assuré M. Tsipras dans son discours d'ouverture.

    Il a noté que les participants avaient en commun «d'avoir été frappés à la fois d'une manière disproportionnée par la crise économique et la crise migratoire, d'être sous pression du flux migratoire et d'être frontaliers de la zone déstabilisée du Maghreb et du Moyen-Orient».

    Nouvelle rencontre prévue

    «Il était important dans ce moment si décisif après le Brexit, alors même que les populistes et les extrémistes espèrent que l'Europe va se disloquer, que nous puissions envoyer un message d'unité, de cohésion et d'apporter la contribution de l'Europe du sud à l'Union européenne», a relevé pour sa part le président français François Hollande à l'issue de la rencontre.

    Les pays participants ont adopté une «Déclaration d'Athènes» et prévoient une nouvelle rencontre au Portugal. Cette plate-forme est axée sur la «sécurité, la gestion de la crise migratoire, nos propositions pour une croissance juste et durable et la cohésion sociale».

    En matière économique, «l'Europe ne peut pas continuer à n'être que des règles et des technicités», a souligné le Premier ministre italien Matteo Renzi. Les participants sont notamment convenus de soutenir un «doublement du plan Juncker» d'investissements. Ils se sont aussi prononcés pour «un partage des responsabilités dans l'accueil des réfugiés, qui ne peut pas être fait de manière inégale et inéquitable».

    «L'été est terminé»

    Les pays du Sud seront ainsi en mesure de présenter le 16 septembre à Bratislava (Slovaquie) leurs «propres conclusions sur ce que doivent être les impulsions que nous devons donner à l'Europe pour la sécurité, la protection de nos frontières, le contrôle de l'immigration», a relevé M. Hollande.

    Cette mobilisation du sud européen coïncidait vendredi avec un Eurogroupe (réunion des ministres des finances) à Bratislava au cours duquel la Grèce a de nouveau été rappelée à l'ordre pour tenir ses engagements d'austérité et de réformes. «La pression est de retour», sur la Grèce, a lancé le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem. Il a enjoint Athènes à «ranger le matériel de camping», car «l'été est terminé».

    La réunion d'Athènes a aussi suscité l'agacement de la droite allemande. Le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble a qualifié ce mini-sommet de «réunion de chefs de partis». «En outre, quand ce sont des dirigeants de partis socialistes qui se rencontrent, la plupart du temps, il n'en sort pas quelque chose de terriblement intelligent», a-t-il ajouté, en dépit de la présence de deux pays dirigés par la droite, l'Espagne et Chypre.

    «Alexis Tsipras recommence les petits jeux dont il a le secret», a aussi lâché l'Allemand Manfred Weber, président du groupe PPE au Parlement européen. Il a accusé MM. Hollande et Renzi de se laisser «instrumentaliser» par M. Tsipras, seul dirigeant de gauche radicale dans l'UE.

    (nxp/ats)

     
     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :