• EN DIRECT. Intempéries : les établissements scolaires fermés mercredi dans le Loiret

    EN DIRECT. Intempéries : les établissements scolaires fermés mercredi dans le Loiret

    Ch.G. (avec AFP) | 31 Mai 2016, 16h09 | MAJ : 31 Mai 2016, 17h04   LIEN
      A proximité d'Orléans (Loiret), mardi. Une voiture circule sur une route inondée.

    A proximité d'Orléans (Loiret), mardi. Une voiture circule sur une route inondée.

                       AFP/Guillaume Souvant

    Les intempéries ont des conséquences sérieuses ce mardi. Si la pluie et les inondations refluent en partie dans le Nord du pays, le Centre et la Seine-et-Marne connaissent une situation délicate.

     

    En Essonne de nombreuses routes sont coupées.

    Depuis la mi-journée, le département du Loiret est placé en vigilance rouge aux inondations. Les difficultés, notamment de circulation, sont nombreuses dansl les départements où perdure une alerte météo. 

     

    >>>> Suivez en direct les événements de la journée

     

    16h51. Intempéries dans le Loiret: suspension des cours dans tous les établissements scolaires mercredi. Tous les transports scolaires sont suspendus.

    Meung-sur-Loire (Loiret), le 31 mai. De nombreuses routes sont coupées par les inondations. – AFP / Guillaume Souvant Meung-sur-Loire (Loiret), le 31 mai. De nombreuses routes sont coupées par les inondations.
    AFP / Guillaume Souvant

     

    16h20. 46 enfants évacués à Palaiseau (Essonne). La Maison d’enfants à caractère social (MECS) de Palaiseau a été inondée ce mardi. «L’évacuation des 46 enfants a lieu en ce moment, déclarait-on ce mardi après-midi au sein du conseil départemental. Ils ne pourront pas réintégrer les locaux avant au moins 3 semaines à cause des dégâts matériels.» Des gîtes sont recherchés pour héberger les enfants et éducateurs à partir de ce mardi soir. Un site à Chamarande a été identifié. «Le département met à disposition minibus et chauffeurs pour aider au transport des enfants, et des bureaux dans la plate-forme sociale de Palaiseau avec ordinateurs et connexion Internet», continue l’instance départementale.

     

    16 heures. Seuls les départements de Seine-et-Marne et du Loir-et-Cher restent en alerte orange. Le Loiret reste lui en alerte rouge. 

     

    Fortes : l'équivalent d'1 mois de précipitations relevés en 24h dans les départements en alerte.

     

     

     

    15h30. A Gif-sur Yvette (Essonne), un collège évacué à cause des intempéries. Pas de cours ce mardi après-midi… même de natation. Le conseil départemental de l’Essonne a pris la décision de fermer en début d’après-midi le collège Juliette-Adam, à Gif-sur-Yvette. L’établissement est victime de la montée des eaux de l’Yvette.«Les enfants resteront dans la salle polyvalente La Terrasse à proximité de l’établissement», indique-t-on au département.

     

    14h30. La Sauldre en orange. La vigilance reste orange le long de la Sauldre. La «crue en cours (peut) devenir importante compte tenu des pluies attendues», estime Vigicrues, l'organisme en charge de la surveillance des niveaux des cours d'eau.

     

    14h15. Moins de pluie dans le Centre. Météo France assure que «les pluies vont continuer de circuler sur la région dans les prochaines heures, encore souvent soutenues sur une grande partie sud de la région dans un premier temps, et aussi l'Est du Loiret. Les pluies faiblissent progressivement par le nord-ouest, plus tardivement vers le sud de la région».

     

    14 heures. 7 départements en alerte. Météo France maintient en alerte 7 départements. Le Loiret est en alerte rouge pluie et inondation. L'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher sont en alerte orange pluie et inondation. Le Loir-et-Cher, la Seine-et-Marne et le Pas-de-Calais sont en alerte orange inondation.

     

     –

     

     

    13h45. La pluie des dernières 24 heures. Cette carte de relevé pluviométrique des dernières 24 heures fournie par Météociel montre l'intensité des précipitations dans les régions placées en alerte par Météo France.

     

     –

     

    13h30. Plan communal de sauvegarde. Sept communes de l'agglomération d'Orléans (Loiret) déclenchent leur plan communal de sauvegarde : Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en-Val, Saint-Cyr-en-Val, Ormes, Semoy, Mardié et Saint-Jean-de-Braye, selon «la République». Ce plan consiste en une mobilisation des services et une ouverture d'hébergements.

     

    13h15. Nombreuses routes coupées. Dans le Loiret, 19 routes sont bloquées et 18 sont «très difficilement praticables». L'autoroute A10 est coupée depuis 9 heures. 

     

    13 heures. 4 500 interventions de pompiers. Entre lundi soir et mardi matin, les pompiers sont intervenus plus de 4 500 fois, selon le ministère de l'Intérieur. Pour l'essentiel il s'agit de caves inondées ou des plafonds effondrés.

     

    12h30. Une «crue exceptionnelle». Le bassin du Loing connaît une «crue exceptionnelle» avec des niveaux parfois supérieurs à ceux de la crue historique de 1910, détaille Vigicrues, l'organisme en charge de la surveillance des niveaux des cours d'eau.

     

    12 heures. Le Loiret en vigilance rouge. Météo France place le Loiret en vigilance rouge pluie et inondation.

     

     

     

     

     
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :