• En Irlande, les électeurs malmènent le gouvernement sortant

    Lien

    En Irlande, les électeurs malmènent

    le gouvernement sortant

    Le parti du premier ministre Enda Kenny dégringolerait de dix points, selon les premiers sondages. Les travaillistes sont aussi à la peine

    Les partis au pouvoir en Irlande, le Fine Gael et le Labour, sortent affaiblis des élections législatives de vendredi. Ils sont très loin de la majorité absolue nécessaire pour être reconduits dans l’ actuel rapport de force , selon deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

    Selon un premier sondage Ipsos Mori/ Irish Times publié vendredi soir après la fermeture des bureaux de vote, le Fine Gael (centre droit ) du premier ministre Enda Kenny obtiendrait 26,1%, soit dix points de moins qu’aux précédentes élections de 2011. Un autre sondage, publié samedi matin et réalisé pour la radio-TV publique RTE , donne une chute encore plus sévère du Fine Gael à 24,8% des suffrages. Son partenaire travailliste, le Labour, est crédité respectivement de 7,8% et 7,4% des voix . Cette dégringolade de plus de onze points est imputée par les analystes à son incapacité à avoir préservé l’ Etat- providence.

    Lire aussi: En Irlande, la reprise ne garantit pas la victoire dans les urnes

    A l’inverse, le Fianna Fail (centre droit), qui avait été durement sanctionné aux précédentes élections alors qu’il était au pouvoir, ferait entre 4,5 et 5,5 points de mieux à 22,9%, selon le sondage Irish Times, et à 21,8% selon celui de la RTE.

    «Un jour très décevant pour le gouvernement»

    Le parti nationaliste de gauche Sinn Fein de Gerry Adams gagne , lui, son pari de devenir le 3e parti du pays , avec 14,9% des suffrages selon l’Irish Times et 16% selon la RTE, en hausse de 5 ou 6 points.

    Le décompte des bulletins de vote a commencé à 09h locales samedi, soit 10h en Suisse , mais il faudra sans doute patienter jusqu’aux premières heures de dimanche matin pour connaître les résultats définitifs.

    C’est «un jour très décevant pour le gouvernement», a déclaré samedi le secrétaire général du Fine Gael, après la publication de ces deux sondages. «Si les sondages de sortie des bureaux de vote sont corrects, nous sommes loin d’être en mesure de former un gouvernement», a admis Tom Curran à la radio-TV publique RTE.

    Dès lors, il y a trois scénarios

    Trois scénarios semblent possibles: la reconduction du gouvernement de coalition formé par le Fine Gael et le Labour probablement élargi à des personnalités indépendantes et des petits partis; la tenue de nouvelles élections; ou la formation d’une coalition historique entre le Fine Gael et le Fianna Fail, les deux partis ennemis de centre droit, qui gouvernent alternativement le pays depuis 1932. Cette dernière option a jusqu’à présent été écartée par Enda Kenny mais était sur les lèvres de nombre de commentateurs samedi.

    « Présidentielle aux États-Unis : des primaires américaines complètement dingues ! L'ancien premier ministre élu président du Kosovo »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :