• Euro 2016 : pour la presse étrangère, la France tient « sa douce revanche »

    Euro 2016 : pour la presse étrangère, la France tient « sa douce revanche »

    LE MONDE | 08.07.2016 à 11h50 • Mis à jour le 08.07.2016 à 11h56 | Par Corentin Pennarguear (Courrier international) et Paul Grisot (Courrier international)

    image: http://evenements.courrierinternational.com/iframes/banner-euro-LM/images/1.png

    image: http://evenements.courrierinternational.com/iframes/banner-euro-LM/images/2.png

    image: http://evenements.courrierinternational.com/iframes/banner-euro-LM/images/3.png

    « C’est la fin de cinquante-huit ans de douleur », écrit The Daily Telegraph vendredi 8 uillet. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, la France a vaincu l’Allemagne dans un match d’une grande compétition, après « une soirée tendue, chargée en émotion ». Les Bleus l’ont emporté 2-0 lors de cette demi-finale, grâce à deux buts d’Antoine Griezmann, au terme d’un match intense en partie dominé par les Allemands.

    Lire aussi :   Euro 2016 : les Bleus délivrés de la malédiction allemande

    Les Français « ont fait preuve de courage, de volonté et d’envie pour contrer les pronostics », apprécie le quotidien britannique.

    « Une nouvelle star est née »

    Le coup de sifflet final a permis d’exorciser les peurs françaises et de tourner la page des traumatismes de Séville (1982) et de Guadalajara (1986), renchérit The Guardian. Le héros de la soirée, Antoine Griezmann, « a d’ores et déjà enfoncé la porte du Panthéon des gloires françaises », devenant presque l’égal de Michel Platini et de Zinédine Zidane, selon le journal de Londres. The Daily Telegraph en rajoute à propos de Griezmann en assénant : « Une nouvelle star est née. » Le quotidien estime que l’attaquant de l’Atlético Madrid a « enfin explosé dans ce tournoi ».

     

    Antoine Griezmann après avoir inscrit son second but contre l’Allemagne, jeudi 7 juillet, au Stade-Vélodrome.

    Ce matin, le journal espagnol La Vanguardia se souvient d’il y a deux ans, quand l’Allemagne avait éliminé les Bleus du Mondial au Brésil :

    « C’est une image difficile à oublier, celle d’un jeune Antoine Griezmann inconsolable, pleurant comme celui qui souffre de l’amour pour la première fois. Deux ans plus tard, c’est la consécration en club comme en sélection, c’est sa revanche. »

    Lire aussi :   La légèreté triomphante d’Antoine Griezmann

    Les autres journaux espagnols insistent davantage sur la manière dont l’Allemagne a été sortie du tournoi, à l’image d’El Pais : « Ça peut même arriver aux champions du monde… Les deux gaffes de l’Allemagne ont entraîné le succès de la France, qui a pourtant été derrière une bonne partie du match. » Et le quotidien madrilène d’inverser les rôles : « A Marseille, l’Allemagne était la France de Platini, Giresse, Tigana… Alors que la France était n’importe quelle version de l’Allemagne en béton et avec des joueurs athlétiques. »

    « Contre tous les pronostics »

    Le Times britannique parle, de son côté, d’une « douce revanche » ce matin pour la France. « La victoire est d’autant plus délicieuse qu’elle est arrivée contre le cours du jeu, contre tous les pronostics, contre les champions du monde et contre leur ennemi juré dans les grands tournois. » C’est un succès « qui renverse le cours de l’histoire », ajoute le journal britannique :

    « La dernière fois que la France a battu l’Allemagne, Charles de Gaulle était un chef d’Etat, pas un aéroport. »

    Désormais, c’est le Portugal de Cristiano Ronaldo qui attend les Bleus en finale, « un Portugal qui a toutes les raisons de perdre », avance l’Observador, qui dresse une liste : « La France a éliminé “le” favori de l’Euro, elle va jouer à la maison et elle a dans ses rangs le meilleur joueur de la compétition, Griezmann. » Attention, prévient tout de même le site d’information portugais, « si le Portugal l’emporte et fait taire les critiques… alors il se sera vengé de l’histoire. »



    « Ce que l’on sait de la fusillade de DallasWashington va déployer un système antimissile avancé en Corée du Sud »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :