• Frais de taxis à l’INA : Agnès Saal condamnée à 4 500 euros d’amende

    Frais de taxis à l’INA : Agnès Saal condamnée à 4 500 euros d’amende

    LE MONDE | 11.04.2016 à 06h48 • Mis à jour le 11.04.2016 à 11h20   lien

    L'ancienne présidente de l'INA Agnès Saal  à son arrivée au tribunal de Créteil lundi 11 avril.

    Agnès Saal a été condamnée, lundi 11 avril, à payer 4 500 euros d’amende dans l’affaire des frais de taxi à l’INA. C’est le début de l’épilogue judiciaire pour l’ancienne directrice de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et du Centre Georges-Pompidou, poursuivie dans deux dossiers distincts. Pour d’autres dépenses de taxis indues, dépassant plusieurs dizaines de milliers d’euros au centre Pompidou, elle connaitra la nature de sa condamnation vendredi.

    Lire aussi :   Frais de taxi : Agnès Saal plaidera coupable

    « Je regrette qu’on ait maintenu deux procédures. Cela fait trois sanctions avec la mesure disciplinaire », avait réagi de son côté l’un des avocats de la fonctionnaire, Me Eric Morain. Début janvier, le président François Hollande l’avait exclue par décret pour deux ans de la fonction publique, dont six mois ferme. Mme Saal, poursuivie pour « détournement de fonds publics par personne chargée d’une mission de service public », un délit puni jusqu’à dix ans de prison, a fait le choix d’une « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC), le « plaider coupable » à la française.

    Parcours sans faute

    Jusque-là, cette énarque, réputée compétente et travailleuse, avait enchaîné les postes au Centre national du Cinéma , à la Bibliothèque nationale de France et au Centre Pompidou avant de prendre la tête de l’INA en 2014. Son parcours sans faute a été stoppé net en avril 2015 quand un « corbeau » divulgue au conseil d’administration de l’INA les dépenses de la dirigeante : 40 000 euros de notes de taxi auprès de la compagnie G7 en moins de dix mois, dont 6 700 euros dépensés par son fils.

    Les révélations déclenchent une tempête médiatique, et l’intéressée démissionne deux jours plus tard, à la demande de la ministre de la culture d’alors, Fleur Pellerin. Deux enquêtes sont alors ouvertes aux parquets de Créteil et de Paris. Agnès Saal a aussi laissé une ardoise de 38 000 euros de notes de taxi entre janvier 2013 et avril 2014 lorsqu’elle était directrice générale du Centre Georges-Pompidou.

    « J’assume »

    Des montants qui ont finalement été « divisés par deux environ » après enquête , a assuré M e Morain. Dans un entretien au Monde, en janvier, Agnès Saal était revenue sur sa chute brutale :

    « J’assume cette faute, je la regrette à un point infini, j’y pense jour et nuit depuis huit mois. Mon regret est sincère, profond. Certes, la sanction est d’une violence symbolique forte. Mais je sers l’Etat depuis trente-deux ans et, à ce titre, je respecte la décision des autorités qui l’incarnent. »

    Mais, après ces regrets, elle mettait toutefois en cause les procédures d’alerte :

    « Il n’y a pas d’alerte. À aucun moment, on ne vient me dire : “Attention, les montants sont trop élevés, certaines courses semblent anormales…” Rien ne m’incite à rectifier ma pratique. Les processus de cadrage et d’alerte ne fonctionnent pas. (...) Je ne voyais pas moi-même le détail de mes courses, je n’y pensais même pas. Quand je montais dans le taxi, je ne regardais pas le compteur car je travaillais. Je regardais mes parapheurs, mon téléphone… J’aurais dû exercer un auto-contrôle. Je ne l’ai pas fait. »

    « A travers moi, l’opinion et les réseaux sociaux se sont fait l’écho de la détestation de la haute fonction publique et de ses abus, supposés ou réels », affirmait également Mme Saal.

    Lire la totalité de l’entretien :   Agnès Saal : « Je suis devenue un symbole d’une trahison des élites »

    « Panama Papers : un Modigliani volé par les nazis retrouvé à Genève Un éventail de mesures pour tenter de réconcilier l'exécutif avec la jeunesse »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :