• France Télévisions : Mme Ernotte « confirme » M. Field à son poste, mais lance une « mission » interne

    France Télévisions : Mme Ernotte « confirme » M. Field

    à son poste, mais lance une « mission » interne

    LE MONDE | 20.04.2016 à 09h49 • Mis à jour le 20.04.2016 à 11h22 | Par Alexandre Piquard

    Lien

    Nommée présidente de France Télévisions le 24 août 2015, Mme Ernotte affronte sa première crise.

    La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, assure, dans un entretien au « Monde » qu’elle maintient sa confiance à Michel Field, le directeur de l’information, nommé il y a quatre mois, après le vote d’une motion de défiance visant ce dernier, votée mardi 19 avril. Mais elle précise aussi qu’elle va confier à un journaliste une mission afin d’apaiser les tensions.

    Lire l’intégralité de l’entretien avec Delphine Ernotte :   « Je renouvelle ma confiance à Michel Field »

    « Je confirme Michel Field et la confiance que j’ai en lui pour mener les réformes au rythme prévu », déclare Mme Ernotte. Mais elle ajoute prendre « le sujet très au sérieux » et annonce qu’elle a « donc décidé, en accord avec Michel [Field] de demander à Alain de Chalvron, correspondant à Pékin, qui connaît très bien la maison [il a été directeur de la rédaction de France 2], de réaliser une mission rapide sur les relations de travail à l’information. Et de nous proposer des solutions d’amélioration ».

    « Une situation que l’on peut qualifier de malaise »

     

    La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, dit confirmer « la confiance" qu'elle a en Michel Field  «pour mener les réformes au rythme prévu ».

    Nommée présidente de France Télévisions le 24 août 2015, Mme Ernotte affronte sa première crise. Elle reconnaît qu’« à l’information, il y a beaucoup de changements » et que « si on ajoute à cela les maladresses de Michel Field, on a une situation que l’on peut qualifier de malaise ».

    « Si je dois me faire un reproche, c’est de ne pas m’en être occupée plus tôt. Il y a une situation de crise. Il faut écouter, c’est ce que j’ai fait, en rendant visite aux rédactions, pour avoir un lien direct avec les salariés », assure-t-elle.

    Plus largement, Delphine Ernotte se pose en réformatrice et attribue les tensions internes aux divers changements engagés : « J’ai ouvert beaucoup de chantiers, de la chaîne d’information publique au rapprochement des rédactions, un projet ancien mais dont la mise en œuvre démarre », dit-elle. Tout en assumant le rythme rapide des réformes : « Se transformer est une nécessité absolue : nous ne sommes pas dans un monde clos. Aucun salarié ne croit que nous pouvons continuer sans rien changer, je l’ai vu aux Assises que j’ai organisées en interne. »

    Interrogée sur les accusations de partialité dans la préparation de l’émission de François Hollande Dialogues Citoyens, Mme Ernotte juge « insupportable qu’on remette en cause l’indépendance de France Télévisions ». « Je suggère qu’on revisionne l’émission : sommes-nous complaisants ? », demande-t-elle.

    « #Pulitzer Des photographes du "New York Times" et de Reuters se voient décerner le prix Pulitzer photo "Breaking news" Anders Breivik gagne son procès contre la Norvège pour « traitement inhumain » »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :