+ VIDEO L'Etat islamique (EI) revendique la fusillade qui a fait 50 morts et 53 blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, annonce l'agence de presse de l'EI. Barack Obama a un peu plus tôt condamné "un acte de terreur et de haine".

Une cinquantaine de personnes ont été assassinées dimanche matin, dans une boîte « gay » de la ville d'Orlando (Floride). Des indications laissent penser que le tueur serait proche du courant islamiste, mais aucune information définitive ne peut être donnée à ce stade, a indiqué le FBI dimanche matin. Le tueur a été identifié comme étant Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986, et vivant à 200km d'Orlando.

L'agence de presse de l'Etat islamique, Amak, a annoncé ce dimanche soir que le groupe fondamentaliste sunnite était responsable de la tuerie. "L'attaque armée qui a visé une discothèque gay dans la ville d'Orlando de l'Etat américain de Floride qui a fait 100 morts ou blessés a été menée par un combattant de l'Etat islamique", a déclaré Amak.

Un tueur "très organisé"

Le tueur était « très organisé » et « très préparé », affirment les enquêteurs. L'homme a ouvert le feu dans la discothèque, puis à ses alentours avant de retourner à l'intérieur et de prendre des otages. Les policiers ont eu besoin de trois heures pour les libérer et tuer le meurtrier.

Omar S. Mateen, aurait appelé le numéro d'urgence 911 avant la tuerie et a juré allégeance à l'Etat islamique, rapporte la chaîne de télévision NBC sur Twitter. MSNBC précise sur son site internet qu'Omar S. Mateen a juré allégeance au chef de l'Etat islamique Abou Bakr al Baghdadi.

Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes

Barack Obama a exprimé dimanche son émotion. Le président américain a condamné comme « un acte de terreur et de haine » la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis. « Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes ", a affirmé le président lors d'une très brève allocution en direct de la Maison Blanche.

 

 
 
 

Pour le gouverneur de Floride, Rick Scott, ce qui est désormais la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, est "clairement un acte de terrorisme".

 

 
 

« Horreur »

Le président François Hollande a condamné « avec horreur » la tuerie, selon un communiqué publié dimanche par l'Elysée. Le chef de l'Etat « exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américain dans cette épreuve ».

Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J'exprime le plein soutien de la France au peuple américain.

« Le terrible massacre qui a eu lieu à Orlando, qui a fait de très nombreuses victimes innocentes, a suscité chez le pape François et chez chacun de nous des sentiments très profonds d'exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d'une folie meurtrière et d'une haine insensée », a indiqué le porte-parole du pape François, le père Federico Lombardi, dimanche en fin de journée.

 

Fusillade à Orlando : L\'Etat islamique revendique la tuerie

Cette fusillade survient moins de 48 heures après le meurtre par balles, dans cette même ville de Floride, d'une jeune chanteuse américaine. A cinq mois de l'élection présidentielle, elle risque de raviver le débat sur l'influence majeure qu'exercent les armes aux Etats-Unis. Le sujet n'a jamais été aussi clivant que lors de cette campagne électorale : Hillary Clinton affiche une volonté farouche de vaincre le lobby des armes, comme aucun autre candidat avant elle. Donald Trump, lui, a promis de le défendre à 100 %.

Le pays compte désormais plus d'armes à feu que d'habitants. Leur nombre s'établirait à 357 millions, pour une population d'un peu moins de 320 millions. Les tueries sont quasi quotidienne. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5800 morts par armes à feu dans le Pays.

Woke up to hear the devastating news from FL. As we wait for more information, my thoughts are with those affected by this horrific act. -H

Si l'hypothèse terroriste se confirme, le débat risque surtout de se tourner vers les questions de sécurité du pays. Deux islamistes avaient déjà tué une quinzaine de personnes, en décembre dernier à San Bernardino (Californie), sans avoir jamais éveillé le moindre soupçon de la part des agences anti-terroristes.

Pulse, une boîte de nuit emblématique de la communauté LGBT

Le club Pulse, théâtre du massacre d'Orlando dimanche à l'aube, s'affiche comme l'une des boîtes de nuit emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et aux Etats-Unis.

« Un univers de divertissement et de fantasme, le club le plus chaud d'Orlando », ainsi se présente Pulse sur son site internet, agrémenté de nombreuses photos de fêtards parfois un brin sulfureuses. Le club est réputé aussi pour ses spectacles de drag queens

L'établissement a été fondé en 2004 des suites d'un drame familial: sa co-fondatrice et co-propriétaire, Barbara Poma, issue d'une famille italo-américaine, raconte sur le site avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida.

Il s'agit alors pour Barbara Poma de rendre hommage à un être cher prématurément disparu tout en « réveillant les consciences » sur la cause des personnes LGBTI et la prévention du virus HIV du sida.

Pulse fait partie d'un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d'Orlando était candidate.

Lucie Robequain, agences