• Grèves à la SNCF et à Air France : ce qui vous attend dans les transports lundi

    Grèves à la SNCF et à Air France : ce qui

    vous attend dans les transports lundi

    Le trafic devrait être peu perturbé, malgré des mouvements de grève.

    Un passager sur le quai de la gare de Lyon, à Paris, le 1er juin 2016.Un passager sur le quai de la gare de Lyon, à Paris, le 1er juin 2016. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

    Francetv info

    Mis à jour le 13/06/2016 | 08:23, publié le 13/06/2016 | 08:11     LIEN

    Les grèves dans les transports se poursuivent, lundi 13 juin. Le trafic devrait être peu perturbé, malgré deux mouvements de contestation à la SNCF et à Air France. Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la loi Travail doit avoir lieu mardi 14 juin.

    Quatre vols sur cinq assurés à Air France

    Les négociations entre les syndicats de pilotes et la direction d'Air France n'ont pas abouti, la semaine dernière. Le SNPL et le Spaf maintiennent donc leur préavis de grève, censé se terminer mardi soir, pour dénoncer la modification de certaines règles de rémunération et réclamer un rééquilibrage du partage de l'activité entre Air France et KLM.

    La compagnie aérienne prévoit d'assurer 80% de ses vols, lundi. Dans le détail, "plus de 85%" des vols long-courriers et intérieurs sont maintenus, tout comme "plus de 70%" des vols moyen-courriers et vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. "Néanmoins, des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", précise la direction d'Air France.

    Le trafic des Intercités reste perturbé

    Le syndicat de cheminots SUD-Rail poursuit également son mouvement de grève, pour protester contre le projet d'accord finalisé en début de semaine entre la direction et certaines organisations syndicales. Le troisième syndicat de la SNCF estime que ce texte va "dégrader le quotidien des cheminots".

    Le trafic des TGV sera globalement normal sur les axes Nord, Est et Atlantique. La SNCF ne prévoit en revanche que sept TGV sur dix sur l'axe Sud-Est et sept TER sur dix au niveau national.

    Le trafic des Intercités sera en revanche plus perturbé, avec en moyenne un train sur deux. Aucune circulation n'est prévue sur les tronçons suivants : Paris-Evreux, Caen-Le Mans-Tours, Clermont-Nîmes, Clermont-Béziers, Toulouse-Hendaye et Bordeaux-Clermont.

    Certaines lignes de RER affectées

    En Ile-de-France, la SCNF prévoit six Transilien sur dix, lundi. Le trafic sera normal sur la ligne A du RER. La circulation sera en revanche perturbée sur les lignes C, D et E, avec deux trains sur trois en moyenne. Le RER B est le plus touché, avec seulement la moitié des rames qui circuleront.

    La SNCF recommande "vivement" aux supporters qui doivent se rendre au Stade de France pour le match Irlande-Suède "d'anticiper leurs déplacements" sur les RER B et D. L'enceinte ouvrira dès 15 heures et des navettes ferroviaires effectueront des allers-retours entre la gare du Nord et le stade, trois heures avant et après le match.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :