• Gülen dénonce le mandat d'arrêt lancé par Ankara contre lui

     

    Gülen dénonce le mandat d'arrêt lancé par Ankara contre lui

    reuters.com  |  05/08/2016, 7:45  |  396  mots

    La justice americaine examine la demande d’extradition de gulen[reuters.com](Crédits : Charles Mostoller)

    WASHINGTON (Reuters) - Le prédicateur turc Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, a dénoncé jeudi le mandat d'arrêt lancé à son encontre par Ankara, qui l'accuse d'avoir préparé le putsch manqué du 15 juillet.

    "Il est bien connu que les tribunaux turcs ne disposent pas de l'indépendance judiciaire, et ce mandat est un nouvel exemple de la trajectoire du président (Tayyip Recep) Erdogan vers l'autoritarisme et contre la démocratie", a dit Fethullah Gülen dans un communiqué. Le prédicateur a démenti toute implication dans la tentative de coup militaire.

    Les Etats-Unis sont en train d'étudier les documents envoyés par la Turquie en vue de l'extradition du prédicateur, a dit jeudi un porte-parole du département d'Etat, après l'annonce turque du lancement d'un mandat d'arrêt à son encontre. Il est accusé d'avoir "donné les instructions" aux putschistes du 15 juillet.

    "Les autorités turques (ont procédé à) plusieurs livraisons de documents à notre destination et nous sommes en train de les étudier", a dit le porte-parole Mark Toner.

    La première livraison "ne constituait pas, nous pensons, une demande formelle d'extradition".

    "Nous avons reçu depuis davantage de documents. Nous les étudions (...) et je ne pense qu'ils ont encore atteint ce statut", a-t-il ajouté.

    Selon le député turc Kamil Aydin, à New York, 85 boîtes de documents ont été envoyées au total à la justice américaine.

    Le département américain de la Justice est la principale agence chargée de déterminer si les documents envoyés permettent une demande d'extradition formelle du prédicateur, qui vit en exil en Pennsylvanie depuis 1999.

    Les responsables turcs, et notamment le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ont prévenu que les relations diplomatiques seraient affectées si les Etats-Unis n'extradent pas Fethullah Gülen. La Turquie, membre de l'Otan, joue un rôle important dans le combat contre l'organisation djihadiste Etat islamique.

    Washington répète que des preuves tangibles de l'implication de Gülen dans le coup militaire manqué du 15 juillet doivent être apportées avant toute extradition.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis jeudi d'assécher les revenus des entreprises liées au prédicateur Fethullah Gülen, qu'il qualifie de "nids de terroristes".

    (Eric Beech, Lesley Wroughton et Michelle Nichols; Julie Carriat pour le service français)

    « Belgique : deux policières blessées dans une attaque à la machette à Charleroi, l’agresseur abattuTrophée des champions : le PSG n'a fait qu'une bouchée de l'OL (4-1) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :