• Haute Savoie : la deuxième mineure « radicalisée » est rentrée chez ses parents

     

    Haute Savoie : la deuxième mineure « radicalisée » est rentrée chez ses parents

    Le Monde.fr | 07.03.2016 à 01h13   Lien

     

    Israé, la deuxième lycéenne soupçonnée de vouloir rejoindre les rangs de l’organisation Etat islamique (EI), est à son tour rentrée dans sa famille, dimanche 6 mars peu avant minuit. Le parquet d’Annecy a confirmé une information du quotidien Le Parisen, sans donner plus de précision sur les circonstances du retour de la jeune fille. Louisa, 15 ans, sa camarade de fugue avait regagné son domicile quelques heures plus tôt, avoir entendu l’appel éploré de sa mère à la télévision.

    La disparition de ces deux mineures avait été signalée, vendredi soir, à la gendarmerie nationale. Des camarades de classe, inquiets de leur absence, en avaient avisé leurs proches, après avoir tenté de les retrouver dans la gare de Chambéry, d’où elles auraient pris la fuite. Elles avaient été aperçues pour la dernière fois vers 13 heures, quittant le lycée des Carillons de Seynod, où elles sont scolarisées.

    Quitter le pays « par tous les moyens »

    La justice les soupçonnait « d’être parties ou de vouloir partir en Syrie »  et évoquait leur « projet de prendre un train pour Paris depuis Chambéry ». Un appel à témoins avait été lancé, les forces de l’ordre craignant qu’elles quittent le pays « par tous les moyens », en utilisant notamment « de fausses identités »

    Selon le parquet, Israé était « déjà suivie pour radicalisation » et « avait été placée en foyer », avec « interdiction de sortie du territoire ». Une mesure similaire avait été délivrée samedi pour sa camarade Louisa.

    Lire aussi l’enquête :   A 14 ans, des jeunes Françaises qui rêvent de « tuer pour Allah »

    « Bachar el-Assad, État islamique... Quand la France et l'Arabie Saoudite sont sur la même longueur d'ondeEDF confirme la démission de son directeur financier »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :