• Indignation après un nouveau dérapage de Donald Trump

    Indignation après un nouveau dérapage de Donald Trump

    Le Monde.fr avec AFP | 04.07.2016 à 18h22 • Mis à jour le 04.07.2016 à 18h41    LIEN

    Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine, a une nouvelle fois suscité l’indignation, samedi 2 juillet, en tweetant un montage accusant la démocrate Hillary Clinton d’être corrompue et comportant une étoile à six branches. Cette étoile, symbole juif connu sous le nom d’étoile de David, et utilisée aussi en franc-maçonnerie, figure en rouge sur ce tweet représentant Mme Clinton.

    L’étoile, superposée à un tas de billets de 100 dollars, porte l’inscription : « Most Corrupt Candidate Ever ! » (« La candidate la plus corrompue de tous les temps ! »)

     

    Hmm! What could Donald Trump possible be evoking with the raining money and Star of David

    Le message a été publié après que la candidate démocrate a été entendue par les enquêteurs du Federal Bureau of Investigation (FBI), afin de livrer sa version concernant l’utilisation de sa messagerie privée lorsqu’elle était secrétaire d’Etat.

    Beaucoup ont interprété ce montage comme une allusion antisémite. Le tweet a été supprimé deux heures plus tard et remplacé par une nouvelle image où le slogan contre Mme Clinton figure sur un rond rouge et non plus sur l’étoile controversée, mais le Daily Stormer, site néonazi américain jubile, titrant « Le glorieux leader [Donald Trump] tweete une image d’Hillary avec des dollars et l’étoile juive ».

    Personnages sulfureux

    Depuis qu’il a lancé sa campagne, le candidat est associé à des personnages sulfureux : soutenu par le Daily Stormer, il a reçu l’appui de David Duke, ancien dirigeant du Ku Klux Klan, et celui du comité d’action politique formé par l’American Freedom Party (parti raciste). En le soutenant, ces organisations espèrent sortir de leur isolement.

    L’image tweetée par le candidat républicain n’était pas inédite. Elle est apparue la première fois le 15 juin dans un tweet publié par le compte @FishBoneHead1, qui se moque des musulmans, des Afro-Américains membres du Parti démocrate et de tous ceux qui ne sont « pas assez conservateurs », rapporte le Washington Post.

    Le site d’information Mic rapporte que l’image a été reprise le 22 juin par un forum Internet utilisé par l’extrême droite états-unienne. Si la discussion au sein de laquelle cette image a été initialement postée a été effacée, Mic a pu constater que le montage avait été posté sous le nom « HillHistory.jpg », dont les initiales « HH » font référence à « Heil Hitler ».

    « Suprémaciste blanc »

    Corey Lewandowski, l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, a défendu, dimanche 3 juillet sur CNN, son ancien patron, affirmant que cette étoile est la même que celle utilisée par les différents bureaux des shérifs (force de police locale, dont le chef est en général élu). M. Lewandowski s’est insurgé contre les accusations d’antisémitisme dont ce message a fait l’objet, estimant que, s’il n’y avait pas eu d’argent derrière l’étoile, « personne ne se serait posé de question ».

    Lewandowski: Criticism of Trump's tweet is "political correctness run amok" http://cnn.it/29giNlP 

    Sur Twitter, beaucoup se sont interrogés sur les motivations de Donald Trump. « Pourquoi y a-t-il une étoile de David ? », a questionné Josh Schwerin, le porte-parole d’Hillary Clinton. Ana Marie Cox, une éditorialiste politique du New York Times a souligné que le tweet manquait de « subtilité ». Erick Erickson, commentateur conservateur, a accusé le candidat de se prendre pour un « suprémaciste blanc ».

    La Ligue antidiffamation, qui lutte contre l’antisémitisme, a demandé au candidat de rejeter l’utilisation de ce type d’images dans sa campagne, en vain, pour l’instant.

    Multiplication des clichés

    D’autres sorties de M. Trump lui avaient déjà attiré des accusations de racisme depuis le début des primaires, comme son appel à suspendre l’entrée sur le territoire américain des étrangers musulmans afin de prévenir des attentats islamistes ou ses diatribes contre l’immigration clandestine mexicaine, à laquelle il associe l’entrée aux Etats-Unis de violeurs et de criminels.

    Le 3 décembre, lors d’un forum organisé par la Coalition juive républicaine, une organisation financée par le magnat Sheldon Adelson qui soutient le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Donald Trump avait multiplié les clichés sur les juifs, faisant allusion aux talents supposés de négociateurs de son auditoire, un point commun qui l’aidera selon lui à sceller la paix entre Israéliens et Palestiniens. « Vous savez, nous avons un instinct pour les affaires, beaucoup d’entre nous, on entre dans une pièce, et on peut dire presque en deux secondes si on pourra conclure une affaire », avait-il dit.

    « Attentats : la commission d’enquête propose une profonde refonte du renseignementLoi travail : « échec », « mascarade », « faiblesse » ... le recours au 49.3 dénoncé par la classe politique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :