• ISÈRE Alerte enlèvement à Grenoble : le père s’est rendu, le bébé retrouvé en bonne santé

    Mercredi 19 octobre 2016      LIEN

     

    ISÈRE Alerte enlèvement à Grenoble : le père s’est rendu, le bébé retrouvé en bonne santé

    11 H 51 : l’homme de 28 ans qui avait enlevé sa petite fille de quatre mois mardi matin dans un foyer à Grenoble a appelé les services de police, depuis une cabine téléphonique d’Échirolles, ce mercredi en fin de matinée pour indiquer qu’il souhaitait se rendre. Les policiers de la brigade anticriminalité de Grenoble sont allés le chercher et l’ont trouvé. Il était avec le bébé, lequel est en bonne santé. 

    11 H 46 : l'enfant et le père viennent d'être retrouvés, vient d'annoncer le procureur au Dauphiné Libéré.

    11 H 30 : la conférence de presse du procureur vient de se terminer.

    11 H 29 : le père est connu de la justice pour divers délits, principalement des vols dont certains avec violences.

    11 H 28 : l'un des témoignages recueillis grâce à l'alerte enlèvement a permis de retrouver une personne qui a véhiculé le père dans Grenoble hier. Cette personne s'est manifestée auprès des enquêteurs. Elle leur a expliqué que jeune homme était avec l'enfant et qu'il désirait l'emmener chez le pédiatre. Le fait que le père soit sans domicile fixe a contribué au lancement de l'alerte enlèvement. En effet, selon le procureur, l'inquiétude principale réside dans le fait qu'il n'est probablement pas en mesure de donner les soins nécessaires à un nourrisson de quatre mois.

    11 H 21 : l'enquête est ouverte pour soustraction de mineure par ascendant et pour les violences sur la concubine du suspect.

    11 H 19 : la mère a porté plainte le 29 août pour des violences et le père était recherché pour être entendu. Mais il s'agit d'un SDF et il n'a pu être localisé. La mère avait débuté des démarches judiciaires pour obtenir une ordonnance de protection. Or l'audience qui aurait conduit la justice à statuer était fixée à demain.

    11 H 14 : si le père de l'enfant m'entend, le mieux serait qu'il ramène l'enfant. La justice tiendrait compte de son geste. Le père n'a jamais commis de violence envers sa fille mais le bébé, comme tous les enfants de cet âge, a besoin de soins qu'il ne peut lui apporter" (procureur).

    11 H 10 : hier matin, le père de l'enfant a escaladé le balcon de la chambre où se trouvait la mère (en rez-de-chaussée surélevé), a cassé la porte fenêtre et a poursuivi la jeune femme jusque dans le bureau de l'assistante sociale du foyer où elle est hébergée. Il l' a ensuite frappée alors qu'elle s'était roulée en boule à terre et a bousculé l'assistante sociale. Il s'est alors emparé du bébé de quatre mois et a pris la fuite, explique le procureur.
     
     

    11 H 04 : l'alerte enlèvement est prolongée, annonce le procureur.

    Jean-Yves Coquillat, procureur de Grenoble. Photo Le DL/Christophe AGOSTINISJean-Yves Coquillat, procureur de Grenoble. Photo Le DL/Christophe AGOSTINIS

    10 H 46 : le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, tient une conférence de presse mercredi à 11 heures au palais de justice.

    8 h 59 : le bébé de quatre mois enlevé par son père mardi à Grenoble n'a toujours pas été retrouvé en dépit de l'alerte enlèvement lancée au niveau national dans la soirée. L'homme s'est enfui avec sa petite fille en n'emportant ni couches, ni vêtements de rechange, ni nourriture.

    Les policiers de la sûreté départementale et la PJ de Lyon sont saisisLes policiers de la sûreté départementale et la PJ de Lyon sont saisis

    22  h 45: Selon les informations du Dauphiné Libéré, le père de l'enfant -qui n'est pas sevrée- s'est présenté ce matin dans le foyer grenoblois où est hébergée la mère. Il s'est alors emparé du bébé et a pris la fuite. Le couple était séparé à la suite de violences dont le père est suspecté sur sa compagne, cette dernière étant prise en charge par une structure accueillant des femmes battues. Selon une source fiable, la justice n'a pas encore statué sur ces violences présumées et le père avait le droit de visite à sa fille, ce qui explique qu'il ait pu accéder jusqu'à elle aujourd'hui.

    Le laps de temps qui s'est écoulé entre l'enlèvement et le déclenchement de l'alerte nationale s'explique par le fait qu'il a été nécessaire de procéder à de multiples vérifications avant de lancer cette lourde procédure, vient également d'indiquer un haut responsable au Dauphiné Libéré.

    La sûreté départementale de l'Isère et l'antenne grenobloise de la DIPJ de Lyon sont co-saisies de cette affaire.

    22h15 : Djenah, petite fille de 4 mois, vêtue d'un pyjama rose bonbon, yeux marrons, un peu de cheveux châtains, a été enlevée le 18 octobre 2016 à Grenoble, par son père, Steeve BENI Y SAAD, 28 ans. Il a emmené l'enfant dans un maxi cosy avec une couverture rose. Il s'agit d'un individu de couleur noire, porteur de lunettes de vue, 1,75 mètres, cheveux noirs et courts.

    Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous même appelez immédiatement le 197, ou envoyez un courriel à : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

     
     

    19e déclenchement en France

    Le plan «alerte enlèvement», mis en place en France en 2006, a déjà été déclenché 19 fois en France, toujours avec succès.
    C’est un dispositif d’alerte massive, lancé sur une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, internet, gare, autoroutes, etc.), pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant enlevé et de son ravisseur.
    Mais il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis: un enlèvement avéré et pas une simple disparition; une victime mineure dont l’intégrité physique ou la vie sont en danger; des éléments d’information permettant de localiser l’enfant.
    La dernière alerte remontait à fin août, quand un garçon de neuf ans avait été enlevé lui aussi par son père en Saône-et-Loire, avant d’être retrouvé le lendemain sain et sauf dans le Vaucluse.

    « Ligue des champions. Guardiola et City retrouvent BarceloneFrance: Bernard Cazeneuve va recevoir les syndicats de policiers »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :