• JO 2016 : Simone Manuel en or, un symbole pour tous les Afro-Américains

    JO 2016 : Simone Manuel en or, un symbole pour tous les Afro-Américains

    JO 2016 : Simone Manuel en or, un symbole pour tous les Afro-AméricainsSimone Manuel après sa victoire sur le 100 m nage libre, le 11 août 2016. (ODD ANDERSEN/AFP)

    A 20 ans, Simone Manuel a remporté le 100 m nage libre, devenant la première Afro-Américaine à obtenir une médaille d'or, et à gagner dans une épreuve individuelle.

     

    La victoire de Simone Manuel restera dans les mémoires. D’abord parce que la nageuse américaine a terminé première à égalité avec la Canadienne Penny Oleksiak lors de la finale du 100 m nage libre, ce qui n’était pas arrivé depuis 1984. Ensuite parce qu’elle a battu le record du chrono olympique, en 52 sec 70/100. Enfin, parce que cette victoire est fortement symbolique.

    Simone Manuel, 20 ans seulement, n’est pas la première nageuse afro-américaine médaillée olympique. Avant elle, Maritza Correia McClendon avait décroché l’argent à Athènes en 2004, lors du relais 4x100 m nage libre. Puis Lia Neal avait obtenu le bronze à Londres en 2012 sur cette même épreuve. Mais Simone Manuel est la première Afro-Américaine à triompher dans une épreuve individuelle, et qui plus est à rapporter l’or.

    Sa performance est donc historique. D’ailleurs, Simone Manuel est bien consciente de ce que sa médaille représente. Après sa victoire, elle déclare, en larmes :

    "Cela signifie beaucoup, cette médaille n’est pas juste pour moi, elle est pour tous ceux qui sont venus avant moi et qui m’ont inspirée. Elle est pour tous ceux après moi qui pensent qu’ils ne peuvent pas le faire. Je veux juste être une inspiration pour les autres, montrer que vous pouvez le faire."

    Elle ajoute également :


    "J’ai essayé de ne pas pleurer, mais je n’ai pas pu me retenir. C’est un long processus pour en arriver là."

    Simone Manuel ties for gold with an Olympic record: LIEN

     

    Explosion de joie sur les réseaux sociaux

    Après la victoire de Simone Manuel, certains ont fustigé les médias, qui ne lui auraient pas accordé toute l’attention qu’elle mérite. NBC notamment a été prise pour cible, pour avoir parlé des sœurs Campbell, les nageuses australiennes arrivées 6e alors qu’elles étaient favorites, plutôt que de Simone.

    But yet @NBCOlympics too busy talking about the Australians... Congrats @simone_manuel 
</div><div id=Google Bookmarks


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :