• L’élection de Dominique Reynié au conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées annulée

    L’élection de Dominique Reynié au conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées annulée

    LE MONDE | 27.05.2016 à 15h00 • Mis à jour le 27.05.2016 à 15h28     LIEN

     

    Dominique Reynié, en novembre 2015. Dominique Reynié, en novembre 2015. PASCAL GUYOT / AFP

    Pendant toute la campagne il avait dû combattre ceux qui contestaient son parachutage dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées où il menait la liste Les Républicains pour ravir le territoire aux socialistes. Cinq mois après son élection en tant que conseiller régional, Dominique Reynié a finalement été rattrapé par son adresse.

    Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 27 mai, l’élection de M. Reynié, saisie par un sénateur Les Républicains sur ses conditions d’éligibilité. L’institution « a jugé que M. Reynié ne remplissait pas les conditions prévues par le code électoral pour être éligible comme conseiller régional », notamment celle « d’être domicilié dans la région », qui « implique d’avoir son principal établissement » sur place.

    « Pour justifier de sa domiciliation, le candidat présentait notamment une déclaration de bail, portant sur une chambre et ses annexes dans la maison de sa mère à Onet-le-Château, un relevé bancaire et des courriers adressés à son logement dans cette commune, des contrats d’abonnements de téléphone, d’électricité et d’eau, ainsi que des factures correspondant à ce logement », rappelle la juridiction. Or, selon elle, son installation à Onet-le-Château « était récente et dans des conditions relativement sommaires », son activité professionnelle – il est par ailleurs professeur de sciences politiques à Sciences Po –, tout comme ses attaches et logement familiaux étaient toujours en région parisienne.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :