• L’Europe autorise un soja OGM fabriqué par Monsanto

    L’Europe autorise un soja OGM fabriqué

    par Monsanto

    Dans un communiqué du vendredi 22 juillet, Monsanto s’est réjoui d’avoir obtenu l’agrément européen pour la commercialisation de soja génétiquement modifié (OGM).

    LIEN

    L'Europe autorise un soja OGM fabriqué par Monsanto

     

     

    Difficile de ne pas l’identifier du premier coup d’oeil : ce soja s’appelle en effet « Roundup Ready 2Xtend », reprenant ainsi la marque commerciale utilisée par Monsanto pour son désherbant tant décrié à base de glyphosate, le fameux « Roundup ».

    Un soja OGM baptisé « Roundup »

    Ce soja a pour caractéristique de résister aux herbicides, comme le Dicamba, ce qui permet de le planter dans des champs qui ont au préalable été traités contre les mauvaises herbes, sans que le soja n’en souffre, du fait des modifications génétiques dont il a été l’objet. Ce soja est déjà agréé au Canada et plus récemment en Chine, et devrait l’être d’ici la fin de l’année aux États-Unis.

     

    La production mondiale de cultures OGM progresse régulièrement et atteint 175,2 millions d’hectares en 2013 pour un chiffrage d’affaires de plus 13.2 milliards de dollars (2011), soit des ventes d’OGM de 418 dollars par seconde (compteur). Les trois-quart des cultures OGM sont du soja OGM. La surfaces des cultures OGM a atteint 175,2 millions d’hectares notamment aux Etats-Unis et au Brésil.
    Depuis le 1er janvier
    7 549 195 617
    Depuis que vous êtes connecté
    12 098
    Cette statistique, et bien d’autres, vous est offerte par le Planetoscope

    Le soja Roundup Ready 2Xtend ne sera pas cultivé en Europe pour l’instant

    En revanche, pour l’Europe, l’agrément donné par les autorités européennes ne concerne que la vente du soja récolté et non sa culture. Il permettra notamment de l’intégrer aux produits agroalimentaires.

    Rappelons que la réglementation exige d’indiquer aux consommateurs que les produits qu’ils achètent (ou consomment dans un restaurant) contiennent, ou non, des OGM.

    Illustration bannière : Graines et champ de soja en arrière-plan – © sima Shutterstock

    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/soja-ogm-monsanto-autorisation-europe-cg#P2PjvhmfYEWA2qHQ.99
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:11

    Espérons que tous les pays susceptibles d'accueillir cette monstruosité auront le courage de faire comme la Hongrie et de détruire les champs abritant ce soja.  On voit à quel point les intérêts financiers sont en jeu et les intérêts personnels de bons nombres de députés. Accepter le danger pour s'en mettre pleins les poches mais messieurs-dames, votre coffre-fort garni ne vous protégera pas de la mort et ne vous donnera pas non plus une place de privilégié lorsque le passage sera franchi :(

     

    Bonne journée Marialis.

    2
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:56

    C'est affligeant de voir jusqu'où l'homme peut aller pour de l'argent!.. Et Monsanto pour du profit...  Il faut réagir et les forcer à nous écouter : ils sont élus grâce à nos voix ces députés,il faut le leur rappeler! Tout va à l'envers...Je suis en colère pour les hommes ( ceux qui subissent) pour l'animal dont on profite jour après jour et pour la Terre qui est sacrifiée sur l'autel de l'argent et du profit...mad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :