• La chute des prix rallume la colère des producteurs de lait

    La chute des prix rallume la colère des producteurs de lait

    Une action de producteurs de lait dans un supermarché du Mans, le 29 juillet.

     

    Un an après les manifestations de tracteurs partout en France, les éleveurs laitiers ciblent cette fois le leader mondial du marché, Lactalis. Ils lui reprochent d'acheter le litre de lait moins cher le litre de lait que les autres laiteries comme Danone ou les Maîtres Laitiers du Cotentin.

    La colère éclate à nouveau chez les éleveurs laitiers. Un an après avoir barré les routes, ils repartent en guerre contre les prix du lait, qu'ils jugent trop bas. Ils ne s'en prennent pour l'instant qu'au groupe Lactalis. Le géant mondial du lait, connu pour ses marques comme le camembert ou le beurre Président ou Lactel, est également premier collecteur de lait en France avec 20 % des volumes produits dans l'Hexagone.

    Les agriculteurs lui reprochent d'acheter moins cher le litre de lait que les autres laiteries comme Danone ou les Maîtres Laitiers du Cotentin. Ils craignent que ces dernières ne lui embrayent le pas. Pour le mois d'août, Lactalis achète le lait aux éleveurs quelque 25 centimes le litre, contre 27 chez Danone ou 30, par exemple, pour la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin.

    Les producteurs pointent également le manque de transparence de Lactalis, qui ne publie pas ses comptes. Surtout, ils ne parviennent toujours pas à s'adapter à la disparition des quotas laitiers européens depuis un an et demi. (...)

    Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le Figaro à paraître samedi 6 août, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium

    » Les éleveurs laitiers s'attaquent au géant Lactalis
    » Les cours mondiaux guident les prix français
    » Un milliard d'euros pour aider les producteurs

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :