• La "liste noire" de "l'actionnaire totalitaire" Vincent Bolloré à Canal +

    La "liste noire" de "l'actionnaire totalitaire" Vincent Bolloré à Canal +

     

    "Le Canard enchainé" révèle ce mercredi "la liste noire" de Bolloré à Canal +. Plusieurs figures importantes de la chaîne seraient sur la sellette. C'est une nouvelle étape dans l'interventionnisme de l'homme d'affaires français.
     
    Vincent Bolloré poursuivrait son ménage à Canal + - Sipa

     

    Scène de couloir à Canal +. Vincent Bolloré déambulant dans les locaux de la chaîne s'adresse (plein d'humour ?) à un journaliste qu'il vient de croiser : "Bonjour, je suis l'actionnaire totalitaire !" Les propos sont rapportés par Le Canard enchaîné ce 30 mars, dans un article où l'apprend que le patron de la chaîne "n'a pas renoncé au 'nettoyage' de la chaîne cryptée". C'est carrément une "'liste noire' des fortes têtes à faire tomber au plus vite" que la direction de Canal + aurait créée. De cette liste, le journal sort cinq noms. Tous sont des personnalités importantes du groupe.

    Ainsi, Patrick Menais (patron du Zapping), Jean-Baptiste Rivoire (rédacteur en chef de Spécial Investigation), Françoise Feuillye (déléguée du syndicat +Libres) et Olivier Ravanello (président de la société des journaliste de Canal + et iTélé) seraient dans le collimateur de Bolloré pour avoir, soit dénoncé publiquement la censure opérée dans les programmes, soit critiqué la direction. Bruno Gaccio, une figure emblématique des Guignols de l'info, n'a pas protesté publiquement à ce jour malgré sa mise à l'écart de La Grosse Emission sur Comédie+. Pourtant, son nom figurerait aussi sur "liste noire" de son patron. "Bolloré ne veut pas prendre le risque d'avoir un contestataire dans la maison au moment où il annoncera la fin des Guignols", sous-titre au Canard un proche de Gaccio.

    Justement, la fameuse émission des marionnettes de l'info a été la première à faire les frais de l'interventionnisme de Vincent Bolloré. L'homme d'affaires souhaitait purement et simplement supprimer Les Guignols. Après une forte mobilisation sur Internet, il a finalement fait machine arrière, à moitié : le journal satirique est toujours diffusé quotidiennement mais en crypté, avant une rétrospective de la semaine en clair le week-end. Une manière d'enlever de la visibilité à l'émission pour pouvoir la supprimer plus facilement plus tard.

    La DRH virée pour ne pas avoir réussi à licencier un membre de la "liste noire" ?

    Par la suite, ce sont des reportages et des enquêtes qui auraient été censurés à la demande de l'homme d'affaires. Le documentaire sur le Crédit Mutuel ? A la trappe. L'enquête sur l'OM diffusée en septembre ? Ouvertement critiqué par Bolloré lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Jean-Baptiste Rivoire avait d'ailleurs assuré sur le site d' que "sept sujets sur onze proposés pour "Spécial Investigation" ont été retoqués."

    Des révélations qui auraient poussé les dirigeants de Canal + à vouloir le virer. Seulement voilà, il bénéficie d'un mandat syndical de délégué SNJ-CGT, donc plus difficile à licencier. Faute d'y être parvenu, c'est finalement la directrice des ressources humaines qui l'a été, écrit le Canard… Ambiance.

    « Au Brésil, Dilma Rousseff perd son principal allié au pouvoir Terrorisme : Hollande renonce à la révision constitutionnelle, les excuses de Cambadélis »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :