• La nouvelle sortie de Macron qui fait grincer des dents Valls et Hollande

     

    La nouvelle sortie de Macron qui fait grincer des dents Valls et Hollande

    Challenges.fr

     Voir tous ses articles

    Publié le 28-04-2016 à 20h36Mis à jour à 20h38    LIEN

    Interviewé dans un hebdomadaire allemand, Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la présidentielle. Et tancé la position de Manuel Valls sur les réfugiés. Carton plein?

     PATRICK KOVARIK / AFP 
    PATRICK KOVARIK / AFP
     

    Trois jours. C'est le temps qu'il aura fallu à Emmanuel Macron pour contredire sa promesse de ne plus parler de la présidentielle. Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, jeudi 28 avril, le ministre de l'Economie a déclaré: "ce qui me motive, c'est de façonner l'avenir de mon pays. Pour cela, l'élection présidentielle est un moment décisif. Les idées viennent avant les personnes."

    Une sortie qui devrait, une nouvelle fois, lui attirer les foudres d'une partie de son camp. Nombreux sont ceux qui, au PS, reprochent au pensionnaire de Bercy de ne pas jouer assez collectif à un an de l'élection présidentielle. Pour sa défense, et comme l'a relevé Libération, les propos d'Emmanuel Macron étaient fortement conditionnés par la question posée par l'hebdomadaire:  "Monsieur Macron, vous laissez pour l’instant ouverte la question de savoir si vous êtes vous-même candidat ou bien si vous faites cela avant tout pour porter dans la campagne électorale les idées de votre mouvement. Qu’est-ce qui vous amène au juste à une telle grande manœuvre politique ?"

    D'autant que le reste de l'interview portait sur des sujets bien moins franco-français que l'élection présidentielle de 2017. Et en premier lieu l'Europe, pour laquelle Emmanuel Macron a appelé à un "compromis historique" des Français et des Allemands, ainsi qu'à une rénovation de la pensée européenne.

    Emmanuel Macron a aussi abordé la crise des réfugiés. L'occasion de soutenir la politique d'accueil prônée par Angela Merkel. Pour moi, la chancelière avait raison sur sa politique des réfugiés. Elle a fait preuve de courage et d'endurance et, comme la France, s'est engagée pour une solution européenne", a loué le ministre. Un véritable pied de nez pour Manuel Valls qui était allé à Munich en février "faire passer un message d’efficacité et de fermeté : (que) l’Europe ne peut accueillir davantage de réfugiés."

    Une sortie qui ne devrait pas réchauffer les relations entre les deux hommes. Le Premier ministre, en visite à Nouméa, a estimé jeudi que c'était désormais au "président de la République de traiter" Emmanuel Macron, tout en se gardant d'évoquer "un problème de fond" avec son ministre. "Je crois que ce n’est pas avec moi maintenant que c’est tendu", a-t-il ironisé.

    « Ligue Europa Ligue Europa : Villarreal surprend Liverpool Italie: quatre personnes arrêtées, soupçonnées de préparer des attentats »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :