• Lactalis obtient l’interdiction de rediffusion d’une partie d’un reportage d’« Envoyé spécial »

     

    Lactalis obtient l’interdiction de rediffusion d’une partie d’un reportage d’« Envoyé spécial »

    Le géant laitier a saisi le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de « mettre un terme à ces attaques injustifiées ».

    Le Monde.fr avec AFP | 27.10.2016 à 21h16     LIEN

    La journaliste Elise Lucet pose le 5 septembre 2011 à Paris, lors de la conférence de présentation des grilles de rentrée de la chaîne publique de télévision, France 2.

    Le géant laitier Lactalis a annoncé, jeudi 27 octobre, avoir obtenu en référé l’interdiction de la rediffusion d’une partie de l’émission de France 2 « Envoyé spécial », et dit dans un communiqué qu’il « portera plainte contre la chaîne ».

    Le jeudi 13 octobre, la chaîne de télévision France 2 a diffusé dans le cadre d’« Envoyé spécial » « un reportage mettant gravement en cause le groupe Lactalis et son président Emmanuel Besnier », ce qui avait poussé le groupe à saisir le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de « mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d’une émission uniquement à charge », explique-t-il dans son communiqué.

    « Des informations erronées ont été avancées voulant laisser croire que d’un cas d’une exploitation laitière, il faut faire une généralité afin de vouloir rendre Lactalis unique responsable de la crise profonde qui frappe les producteurs de lait. »

    « Dicter ses règles »

    Le reportage intitulé « Août 2016 : la crise du lait bat son plein » racontait le bras de fer entre les producteurs laitiers et Lactalis. Il dénonçait « les cours intenables imposés par le numéro un mondial du lait », qui assure 20 % de la collecte en France, et « en profite pour dicter ses règles ».

    Lactalis exploite des marques très connues de lait de consommation (Lactel), de fromage ou de beurre (Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...), et affiche, selon son site Internet, un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros en 2015. Il compte environ 15 000 employés en France et 75 000 au total dans le monde.

    En septembre, un reportage de l’émission sur Bygmalion, l’agence de communication soupçonnée d’avoir permis un financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, avait déjà provoqué des remous à France Télévision et un conflit ouvert entre la journaliste Elise Lucet et Michel Field, le directeur de l’information.

    Celui-ci estimait que le sujet devait être programmé en dehors de la période de campagne officielle de la primaire des Républicains, qui court du 21 septembre au 27 novembre. Mais le reportage avait finalement été diffusé le 29 septembre.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :