• Laurent Wauquiez remplace Nicolas Sarkozy à la présidence des Républicains

     

    Laurent Wauquiez remplace Nicolas Sarkozy à la présidence des Républicains

    Le Monde | 23.08.2016 à 13h43 • Mis à jour le 23.08.2016 à 18h43    LIEN

     

    Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Eric Woerth lors d’un conseil national des Républicains en juillet 2016.

    Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a pris mardi 23 août la tête du parti Les Républicains après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Eric Woerth devient pour sa part secrétaire général du parti, a annoncé l’ancien président dans une lettre aux adhérents.

    « J’ai demandé à Laurent Wauquiez, le vice-président délégué, d’assurer la présidence par intérim des Républicains, et à Eric Woerth d’en être le secrétaire général, conformément aux statuts », écrit M. Sarkozy, qui a officialisé lundi sa candidature à la primaire de la droite et qui devait, à ce titre, quitter la présidence du parti.

    Lire aussi :   Présidentielle : ce que propose Sarkozy dans son livre

    Cette configuration avait été évoquée en coulisses depuis plusieurs semaines. L’ancien ministre de l’éducation Luc Chatel reste également président du conseil national du parti.

    Eric Ciotti sera son porte-parole

    Dans ce courrier, M. Sarkozy se satisfait d’avoir fait de son parti, UMP rebaptisé Les Républicains à son arrivée, « la première formation politique de France », « avec plus de 265 000 adhérents ». Il se félicite également d’avoir « redressé les comptes » et « permis de trouver les financements nécessaires pour que la primaire de la droite et du centre de novembre puisse se tenir ». Dans cette lettre de deux pages, il écrit :

    « Nous avons fait la démonstration d’une unité retrouvée, d’une famille rassemblée reprenant confiance en elle-même. Nous avons entamé un travail de fond considérable qui nous a permis d’élaborer un projet au service d’une alternance franche et forte ».

    Nicolas Sarkozy a repris la présidence de l’UMP en automne 2014, un parti alors très affaibli après sa défaite à la présidentielle de 2012, la guerre entre Fillon et Copé pour la présidence qui a suivi et l’affaire Bygmalion qui avait poussé Jean-François Copé à quitter la présidence précisément.

    La campagne de Nicolas Sarkozy se met peu à peu en place. Le candidat a investi pour la première fois les locaux de son QG, mardi matin. Il ne les avait jamais visités auparavant. Son conseiller politique, Brice Hortefeux a organisé une réunion de ses soutiens mardi après-midi.

    Nicolas Sarkozy tiendra jeudi son premier meeting de campagne à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Il rejoint la liste des candidats à la primaire, désormais au nombre de treize.

    Lire aussi :   La galaxie Sarkozy entre défections, retours et prises de guerre

    Selon nos informations, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité, et Catherine Vautrin, député de la Marne, seront nommés portes-parole de la campagne de l’ancien président de la République en fin de semaine.

    L’intégralité de la lettre est ici :

     La lettre de Nicolas Sarkozy aux adhérents Les Républicains le 23 août 2016.

     

     

    « Israël accuse un responsable d’ONG d’avoir détourné des millions de dollars au profit du HamasTerrorisme : pour contourner le chiffrement des messages, Bernard Cazeneuve en appelle à l’Europe »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :