• Le bilan du puissant séisme de magnitude 7,8 en Equateur s’alourdit à au moins 77 morts

    Le bilan du puissant séisme de magnitude 7,8 en Equateur s’alourdit à au moins 77 morts

    Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 17.04.2016 à 02h57 • Mis à jour le 17.04.2016 à 10h42

    Lien

    Des habitants de la ville de Guayaquil marchent le long d'un immeuble détruit par le séisme, le 16 avril 2016.
    • Un bilan qui s’alourdit progressivement

    Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi l’Equateur, tuant au moins 77 personnes et en blessant 588, selon un nouveau bilan des autorités, et causant des dégâts considérables dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique. Le premier bilan était d’au moins 41 morts mais « ce chiffre va augmenter dans les prochaines heures », avait déploré le vice-président Jorge Glas.

    Des médias locaux ont diffusé des images depuis Guayaquil où un pont s’est effondré, ainsi que le toit d’un centre commercial, et de dégâts dans des magasins à Quito. De son côté, la Direction générale de l’aviation civile a annoncé la fermeture de l’aéroport de Manta, dans la province de Manabi en raison de « graves dégâts à la tour de contrôle ».

    • L’état d’urgence décrété et l’armée mobilisée

    Le vice-président Jorge Glas, qui assume les fonctions de chef de l’Etat en l’absence du président Rafael Correa, actuellement en visite au Vatican, a annoncé que l’état d’exception avait été décrété au niveau national. Une mesure prise « pour préserver l’ordre public » a-t-il expliqué : « Toute la force publique est en état d’alerte maximale pour protéger la vie des citoyens. »

    M. Correa a envoyé un message depuis son compte Twitter précisant que « les autorités sont en train d’évaluer les dégâts et de prendre des mesures ». L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo. Quelque 10 000 soldats ont été envoyés dans la nuit vers la zone sinistrée, selon l’agence équatorienne de gestion des risques.

    Des patients et leurs familles attendent à l'extérieur de la clinique de Cali, en Colombie, après avoir été évacués après un puissant séisme, le 16 avril 2016.

    « Il y a eu aujourd’hui [samedi] des événements sismiques situés dans la zone de Pedernales et Cojimies [dans la province de Manabi]. Le principal événement qui s’est produit à 18 h 58 (1 h 58 à Paris) s’est produit à 20 km de profondeur », a annoncé l’Institut de géophysique (IG) équatorien en début de soirée, dans un communiqué.

    Selon l’IG, ce séisme « a été précédé d’un autre événement de magnitude 5 et suivi d’une série de répliques ressenties surtout dans la zone de l’épicentre ». Il a fait état de répliques de magnitude 5,5 dans la province de Manabi, de 4,6 à Santo Domingo de los Tsachila dans le centre du pays et de 7,7 sur la côte.

    Dans un premier temps, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que « des vagues dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre ». Mais l’alerte au tsunami a été levée.

    Le séisme a aussi été ressenti dans la capitale Quito, ainsi qu’à Cali, troisième ville de Colombie, dans l’Ouest. Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure, selon l’Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n’est à déplorer.

    Ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.

    « Brésil : Dilma Rousseff sous la menace »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :