• Le gouvernement maintient le projet GPSO malgré un rapport du Sénat — LGV

    Le gouvernement maintient le projet GPSO malgré un rapport du Sénat — LGV

     

    Le gouvernement maintient le projet GPSO malgré un rapport du Sénat — LGV

     

    Réagissant à la publication d'un rapport sur les nouvelles lignes à grande vitesse ce jeudi par un groupe de travail sénatorial, rapport qui proposait la suspension du projet de tronçon LGV Montpellier-Perpignan Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait savoir qu'elle "n'accepterai pas des décisions qui conduiraient à l'abandon ferroviaire et à l'isolement de nos territoires".

    Pour remédier à cela, le rapport préconise de geler le projet de construction de LGV, parmi ceux de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax et Poitiers-Limoges. On voudrait tropiller le projet qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

    A la place, les huit sénateurs de droite et de gauche qui ont participé à l'étude préconisent "d'investir massivement" pour améliorer et renouveler le réseau ferroviaire existant. Selon les sénateurs, il est "indispensable de dégager 1 à 2 milliards (d'euros, ndlr) supplémentaires" chaque année. Les deux élus ont rencontré jeudi Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports pour évoquer le plan de financement du GPSO (Grand Projet Sud Ouest). Cet effort devrait être consenti sur une période de 15 ans, selon les sénateurs.

    Le seul manquant de la ligne à très grande vitesse entre Barcelone et Paris n'est sans doute pas prêt de voir le jour. "Comme Bordeaux dès 2017, Toulouse doit intégrer le réseau européen des lignes à grande vitesse dans les meilleurs délais et permettre à notre département de n'être plus qu'à 3h15 de Paris" écrit-il. Notre département est l'un des plus dynamiques de France et il est urgent d'accompagner son développement et ses besoins croissants en mobilité.

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