• Le piège turc se referme sur l’Europe

    Le piège turc se referme sur l’Europe

     
       
       
       
       
       
     
     
     
     

    Le président Erdogan purge la Turquie? Les leaders européens, eux, ne font que manifester leur «inquiétude», poliment. Difficile en effet de condamner un chef d’Etat élu qui vient d’essuyer une tentative de putsch. Mais surtout, comment condamner sa dérive autoritaire sans pour autant mettre en péril le deal conclu en mars avec Ankara concernant les réfugiés? Cet accord force en effet les migrants qui sont en route pour le Vieux-Continent à déposer leur demande d’asile sur sol anatolien.

    A l’évidence, l’Europe a lié son destin à celui du président Erdogan. En cherchant à se débarrasser de la crise migratoire, les Vingt-Huit n’ont pas hésité à offrir à la Turquie un levier important. Ainsi, pour n’avoir pas à assumer pleinement le droit d’asile, le continent se voit obligé à présent de se montrer peu regardant sur les droits de l’homme. Du moins, tant que la peine de mort n’est pas réintroduite par Ankara…

    Quant aux Etats-Unis, ils ne sont pas en meilleure posture, puisqu’ils veulent pouvoir continuer à utiliser une base militaire turque pour mener leur guerre contre le groupe Etat islamique (Daech) en Syrie. Ainsi l’Occident est-il poussé à tolérer un régime de plus en plus autoritaire, qui prend clairement des libertés avec la démocratie.

    Après tout, on soutient bien le président Sissi malgré la répression autrement plus violente qui s’est abattue en Egypte sur les Frères musulmans, mais aussi sur les jeunes révolutionnaires laïques du Printemps arabe. Et puisqu’on y est, que sont devenues les grandes déclarations occidentales en faveur d’une Syrie démocratique délivrée de Bachar el-Assad? Le maître de Damas est devenu de facto un allié dans la lutte contre les djihadistes de Daech.

    Cinq ans après la vague des révolutions arabes, l’Occident pactise à nouveau avec des régimes autoritaires autour de la Méditerranée.

    (TDG)

    (Créé: 21.07.2016, 22h47)
     

    Andrés Allemand,
    Rubrique Monde

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :