• Législatives : dans les sondages, le camp d'Emmanuel Macron n'est plus assuré d'obtenir la majorité absolue

     

    Législatives : dans les sondages, le camp d'Emmanuel Macron n'est plus assuré d'obtenir la majorité absolue

      19h26 , le 2 juin 2022

    À 10 jours des élections législatives, les sondages sont moins bons pour la majorité présidentielle, qui n'est plus assurée d'obtenir la majorité absolue le 19 juin prochain.

     

    Emmanuel Macron va-t-il obtenir la majorité absolue aux législatives ?

    Emmanuel Macron va-t-il obtenir la majorité absolue aux législatives ? (AFP)
    Partager sur :

      Alerte pour Emmanuel Macron . À 10 jours du premier tour des législatives, les projections issues des derniers sondages ne garantissent plus à ses troupes la majorité absolue aux législatives. S'il faut prendre ces projections avec beaucoup de prudence en raison de leurs difficultés méthodologiques, l'hypothèse d'une Assemblée sans majorité claire ne peut pas être exclue. Contrairement à 2017, La République en marche (Renaissance) pourrait également ne pas avoir la majorité à elle toute seule.

       

      Lire aussi - Législatives : Emmanuel Macron se lance enfin dans la campagne, au risque de partir trop tard

      Les législatives sont des élections très particulières puisqu'il s'agit de 577 scrutins différents avec des particularités locales et une abstention traditionnellement bien plus importante qu'à la présidentielle. Les scores du premier tour influeront également sur le résultat final le dimanche suivant. Rappelons également que les sondages ne sont pas un outil prédictif et montrent un rapport de force au moment où ils sont réalisés. Toutefois, la tendance n'est pas bonne pour la majorité actuelle, qui détient actuellement 346 sièges à l'Assemblée (267 pour LREM, 57 pour le MoDem, 22 députés pour le groupe Agir ensemble). La majorité est fixée à 289 sièges. 

       

      Ce que disent les sondages

      Si l'ensemble des instituts de sondage estiment que les soutiens d'Emmanuel Macron auront la majorité, les dernières projections laissent toutefois planer le doute sur une possible majorité absolue d'Ensemble. Et quasiment tous les instituts lui promettent une perte de sièges par rapport à la situation actuelle. Dans le sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié le 1er juin, la Nupes (25 %) et Ensemble ! (24,5 %) sont au coude-à-coude dans les intentions de vote au niveau national, et devancent le Rassemblement National (22 %). Les candidats LR/UDI (12,5 %) et Reconquête (4,5 %) sont distancés.

      Avec ces résultats, selon l'analyse d'Elabe, La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir pourraient sortir en tête avec entre 275 et 315 sièges (soit entre -75 et -35 par rapport à 2017), la Nupes (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, Génération.s) entre 155 et 180 sièges (entre +82 et +107 par rapport à 2017), le Rassemblement National entre 35 et 65 sièges, (entre +27 et +57 par rapport à 2017) et les Républicains – UDI entre 40 et 65 sièges (entre -96 et -71 par rapport à 2017). Si l'hypothèse basse se confirmait, les macronistes et leurs alliés n'auraient donc pas la majorité absolue pour une dizaine de sièges.

       
      Elabe1
       

      Il y a deux semaines, l'institut imaginait plutôt une majorité absolue pour les macronistes, entre 290 et 330 sièges. La Nupes était créditée de 160 à 185 sièges, le Rassemblement National obtenait entre 35 et 65 sièges, tandis que les Républicains, l’UDI et divers droite devaient se contenter d'entre 25 et 50 sièges. 

      Lire aussi - Législatives : une opportunité pour les petits partis d’avoir des financements publics pour porter leurs idées

      De son côté, l'Ifop-Fiducial de mardi pour la chaîne LCI projetait également une possible majorité relative pour le chef de l'Etat. Renaissance – La République en Marche, le Modem, Horizons et Agir obtiendraient entre 275 et 310 sièges, la Nupes entre 170 et 205 sièges, LR-UDI et Centristes entre 35 et 55 sièges, le Rassemblement national entre 20 et 50 sièges.

      2
       

      Le baromètre OpinionWay-Kéa Partners de cette semaine pour Les Echos et Radio classique estime, pour sa part, que la majorité présidentielle pourrait glaner entre 290 à 330 députés, contre 310 à 350 il y a trois semaines. Si l'hypothèse basse se confirmait, cela signifie que le gouvernement ne serait également pas assuré d'avoir une majorité stable à l'Assemblée en cas de défections ultérieures de certaines de ses députés. La Nupes et les divers gauches pourraient capter entre 160 et 190 sièges, LR et UDI entre 50 et 70 sièges et le RN entre 13 et 33 sièges.

      Projectionopinionway
       

      Le sondage Harris Interactive - Toluna pour Challenges place la majorité à un seuil un peu plus élevé puisque la projection donne entre 300 à 350 sièges pour la majorité présidentielle. La Nupes obtiendrait entre 96 à 160 sièges, Les Républicains et UDI entre 35 à 55 sièges et le Rassemblement National entre 35 à 55 sièges. Un score stable pour la majorité macroniste par rapport au même sondage il y a deux semaines.

      Depuis la réforme du quinquennat et l'inversion du calendrier entre la présidentielle et législatives en 2002, le suspense sur les résultats des législatives était pourtant faible. Mais, c'est également la première fois qu'un président est réélu, hors période de cohabitation. Après une victoire confortable à la présidentielle de mai 1988, François Mitterrand avait également dû se contenter d'une majorité relative aux législatives de juin pour le Parti socialiste. Bis repetita ?

       

      « Charente-Maritime : des oiseaux de plus en plus rares dans le Marais poitevinOrages : grêle, fortes pluies, rafales de vent... 65 départements placés en alerte orange »
      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      Tags Tags : , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :