• LOI TRAVAIL Serez-vous touché par la grève de ce jeudi ?

    Jeudi 31 mars 2016    Lien

     

    LOI TRAVAIL Serez-vous touché

    par la grève de ce jeudi ?

     

     

     


       

       

      Grève ce jeudi 31 mars notamment dans les transports.

      L’appel à la grève contre le projet de loi travail a été particulièrement relayé dans les transports où d’importantes perturbations sont annoncées jeudi, notamment sur le réseau SNCF où le trafic sera réduit sur certaines lignes dès mercredi soir.

      SNCF

      - Un TER sur deux devrait circuler en moyenne. En Midi-Pyrénées, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, les difficultés ont commencé dès ce mercredi soir, la SNCF faisant état de «très légères perturbations».
      - La SNCF prévoit 4 Intercités sur 10 de jour, aucun de nuit (dès mercredi soir et jusqu’à vendredi matin).
      - Sur le réseau TGV, les prévisions pour la journée de jeudi sont les suivantes : un train sur deux sur l’axe Nord, 3 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circuleront normalement et le trafic sera quasi-normal sur les Ouigo (9 sur 10). Les trains internationaux ne sont pas touchés.

      Aérien

      La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20 % de leurs vols à l’aéroport d’Orly et un tiers à Marseille en raison d’un préavis déposé par l’Usac-CGT, deuxième syndicat chez les aiguilleurs.
      Air France prévoit à Orly «d’assurer l’ensemble des vols long-courriers» et 80% des vols intérieurs, ainsi que 65% de ses vols depuis ou vers Marseille. Roissy ne sera pas affecté, selon la compagnie.

      RATP

      La régie des transports parisiens prévoit un RER sur deux en moyenne sur les lignes A et B (y compris sur les portions gérées par la SNCF), trois métros sur quatre et un trafic bus et tramway «quasi normal».

      Jeunesse

      Lycéens et étudiants sont de nouveau appelés à manifester par les syndicats majoritaires. Plusieurs établissements, lycées et universités, ont annoncé qu'ils resteraient fermés, pour éviter tout débordement. Fait notable : à Rennes, les jeunes très mobilisés ont continué leur mouvement tout au long de la semaine avec des rassemblements et blocages ; ce mercredi, quatre lycéens ont été placés en garde en vue après avoir jeté des chaises sur les voies du métro. Jeudi, les grandes villes auront toutes leur cortège. Au moins 200 rassemblements sont prévus.

      Jets de chaises sur le métro : plusieurs interpellationshttp://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-jets-de-chaises-sur-le-metro-une-enquete-en-cours-30-03-2016-11013099.php#uZFVQBp23PlzzOiQ.99 

       

      jeudi 31 mars départ 10h30 Marengo pic.twitter.com/F0rEZnWDz7 @UdCgt31

       
       

      La CGT attend "énormément de monde dans les rues"

      Philippe Martinez, numéro un de la CGT, se dit persuadé qu’il y aura «énormément de monde» jeudi dans la rue pour réclamer le retrait du projet de loi de réforme du travail, dans une interview à L’Humanité parue mercredi. «Plus de 200 manifestations connues, défilés et rassemblements sont organisés dans le pays», a ajouté dans un communiqué la CGT, contre 144 prévues le 9 mars. « Tous les salariés se sentent et sont directement concernés par la loi travail», assure M. Martinez, qui va défiler à Paris de la Place d’Italie à Nation.

      La CGT, FO, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse Unef, Fidl et UNL ont appelé à faire grève jeudi contre «la régression sociale».
      Lors de la précédente mobilisation similaire, le 9 mars, plus de 200.000 personnes avaient défilé dans l’Hexagone (450.000 selon les organisateurs). Les sept syndicats menacent d’en organiser d’autres, afin de peser sur le débat parlementaire.
      «Je reste persuadé que dès demain, il y aura des AG dans les entreprises où les salariés décideront des suites du mouvement», prédit M. Martinez.

      Par AFP | Publié le 30/03/2016 à 22:10 

      Google Bookmarks

      Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :