• Lozère : Portrait d'une herboriste

    Lozère : Portrait d'une herboriste

    La profession d’herboriste n'est pas reconnue en France, ils sont pourtant nombreux à utiliser les plantes pour leurs différentes vertus. Portrait d’une Lozérienne à Saint Sauveur du Peyre. Elle produit, cueille, transforme les plantes et aime transmettre son savoir botanique populaire.

    • Par Laurence Creusot
    • Publié le 08 septembre 2016 à 11:59, mis à jour le 08 septembre 2016 à 14:26
    • LIEN
      
    Cueillette en Lozère © France 3

    © France 3 Cueillette en Lozère

    La profession d’herboriste est interdite en France, ils sont pourtant nombreux à produire et utiliser les plantes pour leurs différentes vertus. Julien Lanchas et Yannick Le Teurnier sont partis à la rencontre d’une Lozérienne à Saint Sauveur du Peyre. Elle produit, cueille, transforme les plantes et aime transmettre son savoir botanique populaire.

    Voici de la bruyère callune. On peut la cuisiner avec du lapin ou la savourer en infusion. Mais cette plante a aussi des vertus anti-inflammatoires pour le système urinaire.
    C’est cette magie de la nature qui passionne Karine Gilles.

    Partager cette vidéo

     

    Lozère : portrait d'une herboriste

     

    Karine Gilles cueille des plantes à Saint-Sauveur de Peyre  -  France 3 Languedoc-Roussillon  -  Julien Lanchas et Yannick Le Teurnier


    La profession d’herboriste est interdite en France depuis 1941. Seuls les pharmaciens peuvent vendre et conseiller en matière de plantes médicinales. Depuis plusieurs années, les herboristes réclament un diplôme officiel, comme c’est le cas en Belgique ou en Suisse.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :