• Malaise d'Hillary Clinton : "S'il s'agit d'une pneumonie 'classique', l'infection peut se résorber en 4 jours"

    Malaise d'Hillary Clinton : "S'il s'agit d'une pneumonie 'classique', l'infection peut se résorber en 4 jours"

    A huit semaines de l'élection présidententielle américaine, la candidate démocrate Hillary Clinton a dû suspendre sa campagne à cause d'une pneumonie, selon son équipe de campagne. 

    La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, quitte la cérémonie de commémoration du 11-Septembre, le 11 septembre 2016 à New-York (Etats-Unis).La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, quitte la cérémonie de commémoration du 11-Septembre, le 11 septembre 2016 à New-York (Etats-Unis). (ANDREW HARNIK / AP / SIPA)

    avatar
    Propos recueillis par Juliette DuclosfranceinfoFrance Télévisions

    Mis à jour le 12/09/2016 | 16:23
    publié le 12/09/2016 | 16:09

    LIEN

    Victime d'un malaise lors de la commémoration des attentats du 11-Septembre à New York, la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton souffre d'une pneumonie, selon un communiqué publié par son équipe. Lisa Bardack, son médecin personnel, a ainsi expliqué que la candidate "a été mise sous antibiotiques et il lui a été conseillé d'observer du repos et de modifier son emploi du temps."

     

    Statement from Hillary Clinton's doctor says Clinton was diagnosed with pneumonia on Friday

    A huit semaines de l'élection présidentielle américaine, la candidate a dû suspendre momentanément sa campagne le 12 et 13 septembre pour se reposer. Cette pause sera-t-elle suffisante ? Va-t-elle handicaper la campagne de la candidate démocrate ? Doit-on craindre pour sa santé, alors que pleuvent les critiques de ses adversaires républicains ? Pour le docteur Perrine Hermand, pneumologue au centre hospitalier de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), interrogée par franceinfo, s'il n'y a pas de complications, Hillary Clinton "pourrait très vite retourner travailler"

    Franceinfo : Qu'est-ce qu'une pneumonie ? 

    Perrine Hermand : La pneumonie est une infection du poumon, liée à une bactérie ou à un virus. Les poumons s'infectent et ne parviennent plus complètement à assumer leur rôle, qui est de distribuer de l'oxygène dans le sang. Ce qui entraîne de la toux, une forte fièvre et des douleurs. Mais n'importe qui peut faire une pneumonie, à 20 ans comme à 90 ans. C'est une maladie assez courante, qui peut s'attraper n'importe où. 

    Est-ce que cela peut être un frein important à la campagne d'Hillary Clinton ? 

    C'est encore trop tôt pour répondre à cette question. S'il s'agit d'une pneumonie "classique" et non d'une forme plus grave, les antibiotiques vont être efficaces rapidement. En quatre jours, l'infection peut se résorber, et la fièvre tomber. Ensuite, certains patients vont être fatigués pendant deux mois, mais d'autres retournent très vite à leurs activités professionnelles. Il n'y a pas de règles en la matière. 

    Est-ce qu'il peut y avoir des complications ? 

    Oui. Tout d'abord, il y a plusieurs formes de pneumonie, certaines plus sévères que d'autres. Et il y a des facteurs fragilisants, qui dépendent des individus : est-ce que le patient fume ? Est-ce qu'il est atteint d'insuffisance respiratoire ? Est-ce qu'il a plus de 60 ans ? Est-ce qu'il fait du diabète ? Par exemple, certains patients, notamment les fumeurs, vont avoir besoin d'oxygène, car l'infection aura atteint une large partie des poumons, et cela peut nécessiter une hospitalisation. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour la candidate, d'après les propos de son médecin. 

    La candidate démocrate devrait donc vite se remettre ? 

    Encore une fois, il ne s'agit que de spéculation. Auparavant, on disait que la pneumonie était un coup d'éclair dans un ciel serein. C'est très brutal quand ça arrive, mais bien soigné, avec un bon pneumologue et un antibiotique efficace, cela peut se traiter très vite. Dans le cas d'Hillary Clinton, si tout se passe bien, elle pourrait très vite retourner en campagne.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :