• Météo. Risque d'orages violents. 29 départements en vigilance orange, du Nord à la Gironde

    Météo. Risque d'orages violents. 29 départements en vigilance orange,

    du Nord à la Gironde

    Prudence, samedi 21 mai 2016. Météo France a placé 29 départements en vigilance orange pour des orages violents, de la Gironde au Nord en passant par la Seine-Maritime et l'Eure.     

    LIEN Mise à jour : 21/05/2016 à 19:19 par La Rédaction

     

    Des orages sont attendus tout le week-end en Normandie (photo d'illustration ©JB/Normandie-actu)Des orages, parfois violents, sont annoncés en Normandie, notamment dans la soirée du samedi 21 mai 2016. (Photo d'illustration ©JB/Normandie-actu)

    Une large bande, de la Gironde au Nord-Pas-de-Calais a été placée en vigilance orange par Météo France, samedi 21 mai 2016. En tout, 29 départements font l’objet d’une alerte, pour de « très forts orages », de la grêle et des vents violents. En Normandie, deux départements, l’Eure et la Seine-Maritime, ont été placés en vigilance orange. Le bulletin d’alerte orange a été émis samedi midi, courant jusqu’à dimanche matin, 6h. Les premiers orages « concerneront la Gironde la Sarthe, progressivement ils se décaleront vers le Poitou-Charente, le Centre, l’Ile-de-France, la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit », estiment les prévisionnistes. « Localement certains de ces orages seront accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de fortes pluies ».

    Les prévisions en Normandie :
    • Les orages sont attendus dès la fin d’après-midi, samedi 21 mai 2016, en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans l’est du Calvados et de l’Orne.
    • Ils devraient s’intensifier en soirée, avec des rafales de vent jusqu’à 85 km/h.
    • Les orages pourraient être accompagnés localement de phénomènes violents à savoir grêle, violentes rafales et forts cumuls de précipitations, estiment les prévisionnistes.

    29 départements ont été placés en vigilance orange, pour des orages, de la grêle et/ou des vents violents. (© Météo France)29 départements ont été placés en vigilance orange, pour des orages, de la grêle et/ou des vents violents. (© Météo France)

    Seine-Maritime et Eure en vigilance orange

    La soirée du samedi 21 mai 2016 s’annonce donc électrique en Seine-Maritime, et dans l’Eure. Le Calvados, l’Orne et la Manche sont en vigilance jaune. La météo devrait être agitée samedi soir, mais aussi dimanche. Pour l’heure la vigilance de Météo France est active entre samedi 21 mai 2016 à 19h et dimanche 22 mai 2016 à 6h.
    Prudence du Nord au Sud-Ouest de la France. Météo France a placé samedi 21 mai 2016 29 départements en alerte orange aux orages. Cette alerte court jusqu’à dimanche 22 mai 2016, à 6 heures. Elle concerne l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de l’Ile-de-France, de la Normandie, et du Centre, la Sarthe, Poitou-Charentes, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Gironde.

    Des rafales à 100 voire 110 km/h

    Météo France met en garde contre « des phénomènes violents (grêle, rafales de vent, fortes pluies )». Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, anticipe des orages qui progresseront lentement d’est en ouest. « Ces orages, d’abord isolés puis progressivement plus généralisés au fil de la soirée et du début de nuit, pourront générer de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, parfois proches de 100 voire 110 km/h » sous les orages les plus actifs. Dimanche, ces orages laisseront d’abord place à de la pluie sur quasiment tout le territoire (la Corse devrait rester épargnée et le Sud-Est n’être concerné qu’en soirée) avant que de nouveaux orages ne surviennent, notamment en Normandie. Pour l’instant, ils s’annoncent moins violents que ceux de ce samedi.

    Le bulletin et les prévisions de Météo France :
    « Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière car elle peut être accompagnée localement de phénomènes violents à savoir grêle, violentes rafales et forts cumuls de précipitations. »
    Entre la fin d’après-midi et le début de soirée les premiers orages vont apparaître par le sud-ouest du Centre-Val de Loire puis se propager vers le nord en augmentant d’intensité; en cours de nuit ils vont se décaler vers l’est de la région Centre.
    Localement ils pourront être forts, avec de la grêle et des violentes rafales de vent (plus de 80 km/h, voire ponctuellement plus de 100 km/h). Par ailleurs les averses de pluies pourront être intenses, donnant de forts cumuls sur une courte durée. Ensuite, les cumuls pourront être plus importants sur la durée en liaison avec des pluies qui s’attarderont en matinée. L’est de la Sarthe est exposé plus temporairement en soirée et début de nuit. Sur la Seine Maritime et l’Eure, la masse d’air va aussi se déstabiliser progressivement en cette fin de journée et début de soirée de samedi.
    Les premiers orages pourront se déclencher sur la côte dès la fin d’après-midi de samedi et évacueront la région en milieu de nuit de samedi à dimanche par l’Est. Ils devraient être accompagnés de rafales de vent localement violentes, de chutes de grêle parfois notables ainsi que de cumuls de pluie pouvant dépasser les 20 mm en une heure.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :