• Météo. Six départements en alerte orange pour vent violent

    Météo. Six départements en alerte orange pour vent violent

    • Six départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé depuis dimanche soir et jusqu'à lundi midi. Six départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé depuis dimanche soir et jusqu'à lundi midi. | AFP

     

    Six départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé depuis dimanche soir et jusqu'à lundi midi.

    Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados et la Manche sont concernés par cette alerte. 

    Le début d'événement est prévu dimanche dans la soirée et la fin lundi à 12 h 00. 

    « Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant », indique Météo France. 

     Vent violent : la carte de vigilance. Vent violent : la carte de vigilance. | Météo France

    « La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados et aussi le département de la Manche en seconde partie de nuit » , selon l'institut. 

    « Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes. D'autre part, des pluies abondantes se produiront, en particulier sur les collines de l'ouest de la Bretagne. Enfin, de fortes vagues sont attendues près des côtes atlantiques » , précise Météo France. 

    Un premier front passe, une autre dépression approche : venté et pluvieux, le long week-end de pâques ! Un premier front passe, une autre dépression approche : venté et pluvieux, le long week-end de pâques ! | NOAA

    De la pluie pour le dimanche de Pâques Le dimanche de Pâques sera par ailleurs arrosé sur la France, selon les prévisions de Météo-France. 

    Des giboulées sont attendues sur une grande moitié nord du pays. Il pleuvra le matin sur la façade Est, entre l'Alsace et la Lorraine, mais aussi jusqu'au nord du Languedoc et plus localement en Provence. 

    À la mi-journée, les pluies vont se replier à l'est du Rhône en faiblissant, puis sur les Alpes frontalières l'après-midi. La limite pluie-neige sera située vers 1.000 à 1.500 m du nord au sud du massif alpin. La Côte d'azur et le Roussillon ne subiront que quelques pluies éparses. La Corse restera à l'écart, mais le ciel s'ennuagera. 

    L'après-midi, de belles éclaircies reviendront de l'Alsace au Lyonnais et jusqu'au golfe du Lion. 

    À l'arrière de cette perturbation, le temps sera agité sur une grande moitié nord du pays. Le vent de sud soufflera modérément, le ciel sera variable, souvent très chargé, et des averses circuleront. Sur le Nord-Ouest le matin, puis le Nord l'après-midi, les giboulées seront parfois orageuses avec risque de grésil. Sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps restera sec et les éclaircies seront plus larges. 

    En soirée, un nouveau coup de vent frappera le Nord-Ouest avec une nouvelle perturbation océanique, très active, abordant la Bretagne. Les vents de sud-ouest deviendront forts, soufflant à plus de 100 km/h jusque dans les terres la nuit suivante, et accompagneront des pluies d'abord faibles, mais qui se renforceront également dans la nuit, en particulier sur le Finistère et le Morbihan. 

    Les températures minimales s'échelonneront de 4 à 9 degrés du nord au sud, tandis que les maximales afficheront de 10 à 13 degrés dans la moitié nord, grimpant jusqu'à 12 à 17 degrés dans la moitié sud.

    Vent violent : la carte de vigilance valable jusqu'à lundi matin. Vent violent : la carte de vigilance valable jusqu'à lundi matin. | Visactu

     

    « Primaire démocrate : Bernie Sanders remporte l’Alaska et de l’Etat de WashingtonTOP 14 - Agen-Montpellier (21-45) - Montpellier impose sa puissance et fait exploser Agen »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :