• #Nucléaire - Inquiétude : 20 anomalies ont été détectées sur des équipements de l'EPR

     

    #Nucléaire Inquiétude : 20 anomalies ont été détectées sur des équipements de l'EPR

    Publié le 23/09/16 à 20:06       LIEN(AFP)

    20 irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur EPR en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l'occasion de l'audit de l'usine du Creusot d'Areva, a annoncé ce vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    Ces anomalies sont "toujours en cours d'instruction", a expliqué à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN. "L'EPR n'est pas en service donc ne présente pas de risque", précise-t-il.

    Après la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l'usine du Creusot, l'ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine.

    Outre les 20 irrégularités portant sur des équipements destinés à l'EPR, Areva a, pour l'instant, également répertorié "87 irrégularités portant sur les réacteurs en fonctionnement d'EDF", a indiqué l'ASN dans une note d'information.

    "La seule [des 87 irrégularités, NDLR] qui se singularise, c'est Fessenheim", explique Julien Collet. "La nature de l'anomalie est susceptible de remettre en question la sûreté de l'équipement."

    Le 19 juillet, l'ASN avait d'ailleurs annoncé que le réacteur n°2 de la doyenne des centrales françaises, stoppé le 13 juin, devait être maintenu à l'arrêt en raison de l'anomalie détectée sur un générateur de vapeur.

    EDF rappelle que "des analyses complémentaires se poursuivent avec un programme d'essais" sur cette pièce.

    "Nous sommes en attente des éléments d'EDF et d'Areva", précise le directeur général adjoint de l'ASN.

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :